Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan - L'EnerGeek Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan - L'EnerGeek

Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan

Karachi_downtownLe Pakistan a lancé jeudi 20 août la construction de deux réacteurs nucléaires à quelques encablures de la mégalopole de Karachi, située au sud du pays.

 » K2 et K3 seront édifiés près de Kanupp, la centrale de Karachi construite il y a 43 ans », a précisé le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Les chantiers devraient être achevés en 2020.

La Chine aidera le Pakistan à construire ces réacteurs nucléaires, dont le coût représente quelque 5 milliards d’euros. Un prêt à taux préférentiel, remboursable sous 20 ans, a été accordé au Pakistan via la banque publique Exim.

Les deux réacteurs permettront d’ajouter chacune 1.100 MW de capacités au réseau électrique national et, ainsi, de résoudre partiellement la crise énergétique qui plombe l’économie pakistanaise. En été, les fortes chaleurs, qui peuvent atteindre jusqu’à 50°C, sont à l’origine de nombreuses coupures d’électricité.

Les riverains et de nombreux experts ont toutefois exprimé leurs doutes quant à la construction de ces réacteurs de conception chinoise dont le modèle n’a encore jamais testé en conditions réelles. La région côtière de Karachi, une ville qui compte pas moins de 20 millions d’habitants, est en effet située à la confluence de trois plaques tectoniques, ce qui la rend vulnérable aux secousses sismiques et aux tsunamis.

Crédit photo : Asjad Jamshed

Rédigé par : Fabien Maout

mar 9 Juil 2013
Réunissant industriels et syndicats, le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) présidé par Henri Proglio, PDG d’EDF, a défini son action pour les années à venir lors de la réunion de son comité de pilotage, le 4 juillet dernier.…
mar 9 Juil 2013
L'EPR de Flamanville est un chantier colossal : près de 3000 personnes travaillent sur la construction de cette centrale. A l'heure actuelle, le réacteur attend son dôme, qui sera déposé en juillet par l'une des plus grosses grues du monde.…
lun 8 Juil 2013
Le gouvernement espagnol a signé vendredi 5 juillet l’ordre de fin d’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire du pays, située à Garoña, dans la province de Burgos au nord du pays. Le réacteur à eau bouillante de la centrale…
mar 14 Oct 2014
La filière nucléaire française s'organise et se regroupe pour la première fois cette année au sein du World Nuclear Exhibition, un salon international exclusivement dédié aux métiers et aux acteurs du nucléaire et qui vient d'ouvrir ses portes ce matin…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *