Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan - L'EnerGeek

Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan

Karachi_downtownLe Pakistan a lancé jeudi 20 août la construction de deux réacteurs nucléaires à quelques encablures de la mégalopole de Karachi, située au sud du pays.

” K2 et K3 seront édifiés près de Kanupp, la centrale de Karachi construite il y a 43 ans”, a précisé le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Les chantiers devraient être achevés en 2020.

La Chine aidera le Pakistan à construire ces réacteurs nucléaires, dont le coût représente quelque 5 milliards d’euros. Un prêt à taux préférentiel, remboursable sous 20 ans, a été accordé au Pakistan via la banque publique Exim.

Les deux réacteurs permettront d’ajouter chacune 1.100 MW de capacités au réseau électrique national et, ainsi, de résoudre partiellement la crise énergétique qui plombe l’économie pakistanaise. En été, les fortes chaleurs, qui peuvent atteindre jusqu’à 50°C, sont à l’origine de nombreuses coupures d’électricité.

Les riverains et de nombreux experts ont toutefois exprimé leurs doutes quant à la construction de ces réacteurs de conception chinoise dont le modèle n’a encore jamais testé en conditions réelles. La région côtière de Karachi, une ville qui compte pas moins de 20 millions d’habitants, est en effet située à la confluence de trois plaques tectoniques, ce qui la rend vulnérable aux secousses sismiques et aux tsunamis.

Crédit photo : Asjad Jamshed

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 25 Jan 2016
Interrogée par le député écologiste Denis Baupin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a expliqué qu’EDF devait devenir «l’opérateur majeur de la transition énergétique». Pour y parvenir, le journaliste Vincent Giret souligne « les transformations inédites dans l’histoire de l’entreprise » réalisées par  le…
mer 6 Nov 2013
Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l'exploitation de sa première centrale nucléaire. "L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la…
ven 23 Août 2013
Philippe Martin, le ministre de l’Energie, a accordé une interview au Nouvel Observateur avant de participer aux journées d’été du parti Europe Ecologie les Verts (EELV). Dans cet entretien il confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim d’ici la…
ven 14 Août 2015
La fusion atomique fait beaucoup parler d’elle dans les milieux scientifiques. Ce procédé physique permettrait de produire plus d’énergie et moins de déchets radioactifs que la fission, utilisée à l’heure actuelle dans les centrales électriques. Or, aucun laboratoire de recherche…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.