Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan - L'EnerGeek

Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan

Karachi_downtownLe Pakistan a lancé jeudi 20 août la construction de deux réacteurs nucléaires à quelques encablures de la mégalopole de Karachi, située au sud du pays.

” K2 et K3 seront édifiés près de Kanupp, la centrale de Karachi construite il y a 43 ans”, a précisé le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Les chantiers devraient être achevés en 2020.

La Chine aidera le Pakistan à construire ces réacteurs nucléaires, dont le coût représente quelque 5 milliards d’euros. Un prêt à taux préférentiel, remboursable sous 20 ans, a été accordé au Pakistan via la banque publique Exim.

Les deux réacteurs permettront d’ajouter chacune 1.100 MW de capacités au réseau électrique national et, ainsi, de résoudre partiellement la crise énergétique qui plombe l’économie pakistanaise. En été, les fortes chaleurs, qui peuvent atteindre jusqu’à 50°C, sont à l’origine de nombreuses coupures d’électricité.

Les riverains et de nombreux experts ont toutefois exprimé leurs doutes quant à la construction de ces réacteurs de conception chinoise dont le modèle n’a encore jamais testé en conditions réelles. La région côtière de Karachi, une ville qui compte pas moins de 20 millions d’habitants, est en effet située à la confluence de trois plaques tectoniques, ce qui la rend vulnérable aux secousses sismiques et aux tsunamis.

Crédit photo : Asjad Jamshed

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 19 Jan 2018
Si la fermeture de la centrale de Fessenheim en Alsace devrait bien être enclenchée d’ici la fin de l’année, elle aura à n’en pas douter, de lourdes conséquences sur l'économie locale et entraînera le reclassement de plusieurs milliers de salariés…
mar 12 Août 2014
Après une longue enquête de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise visant à montrer qu’ils étaient bien en conformité avec les nouvelles normes post Fukushima, les deux réacteurs de la centrale de Sendai ont reçu l’aval pour une relance au mois…
lun 8 Jan 2018
Baptisée New NP le temps de la procédure de cession, l’activité réacteurs du groupe Areva, passée sous le contrôle d’EDF depuis 31 décembre 2017, reprendra finalement son nom d’origine : Framatome. Cette entité avait fusionné, on s’en souvient, en 2001,…
lun 15 Déc 2014
L'Inde et la Russie ont officialisé le jeudi 11 décembre dernier la signature d'un nouvel accord de coopération nucléaire civile concernant la construction d'ici 2035 de douze réacteurs nucléaires par la compagnie russe Rosatom. Un accord qui dénote d'un réchauffement…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.