Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan - L'EnerGeek

Début de la construction de deux réacteurs nucléaires au Pakistan

Karachi_downtownLe Pakistan a lancé jeudi 20 août la construction de deux réacteurs nucléaires à quelques encablures de la mégalopole de Karachi, située au sud du pays.

” K2 et K3 seront édifiés près de Kanupp, la centrale de Karachi construite il y a 43 ans”, a précisé le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Les chantiers devraient être achevés en 2020.

La Chine aidera le Pakistan à construire ces réacteurs nucléaires, dont le coût représente quelque 5 milliards d’euros. Un prêt à taux préférentiel, remboursable sous 20 ans, a été accordé au Pakistan via la banque publique Exim.

Les deux réacteurs permettront d’ajouter chacune 1.100 MW de capacités au réseau électrique national et, ainsi, de résoudre partiellement la crise énergétique qui plombe l’économie pakistanaise. En été, les fortes chaleurs, qui peuvent atteindre jusqu’à 50°C, sont à l’origine de nombreuses coupures d’électricité.

Les riverains et de nombreux experts ont toutefois exprimé leurs doutes quant à la construction de ces réacteurs de conception chinoise dont le modèle n’a encore jamais testé en conditions réelles. La région côtière de Karachi, une ville qui compte pas moins de 20 millions d’habitants, est en effet située à la confluence de trois plaques tectoniques, ce qui la rend vulnérable aux secousses sismiques et aux tsunamis.

Crédit photo : Asjad Jamshed

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 19 Avr 2016
Le projet Proryv doit produire un nouveau combustible nucléaire à base de nitrures mixtes d'uranium et de plutonium. Grâce aux travaux de la société SverdNIIkhimmach, une nouvelle génération de centrales nucléaires pourrait voir le jour. (suite…)
mer 5 Oct 2016
Dans un reportage diffusé fin septembre sur Arte, la réalisatrice Myriam Tonelotto raconte l’histoire du nucléaire, en utilisant l’hologramme du scientifique Alvin Weinberg comme narrateur. En revenant aux origines de cette source d’énergie et en donnant la parole à plusieurs chercheurs, ce…
jeu 29 Mai 2014
Confronté à un réel problème de stockage des eaux contaminées sur le site de la centrale de Fukushima accidentée en 2011, l'opérateur Tepco devrait lancer dès le mois de juin prochain, un vaste projet de canalisations destiné à bloquer la…
jeu 9 Nov 2017
Afin de garantir la transparence des informations et d’établir un rapport de confiance entre les acteurs du nucléaire, le public et les institutions internationales (AIEA), une échelle de gravité a été créée au début des années 1990 en cas d’anomalie,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.