Recharger des appareils électroniques grâce à ses vêtements ? - L'EnerGeek

Recharger des appareils électroniques grâce à ses vêtements ?

1425448852495Des chercheurs coréens et australiens viennent de mettre au point un textile capable de produire sa propre énergie pour recharger des appareils électroniques ou pour alimenter des équipements médicaux portables, par exemple. Pour cela, pas besoin d’apport extérieur d’électricité : le tissu produit sa propre électricité à partir des mouvements de celui ou celle qui le porte, à partir de nanogénérateurs triboélectriques. Cette technologie doit encore être améliorée, mais ouvre la voie à de futurs vêtements intelligents ou à des applications médicales.

C’est une drôle d’invention que vient de mettre au point une équipe de scientifiques coréens et australiens : un tissu capable d’exploiter l’énergie de nos déplacements et de l’utiliser pour recharger des appareils électroniques tels que les téléphones mais aussi alimenter des technologies biomédicales ou robotiques.

En effet, ces chercheurs ont mis au point un nanogénérateur triboélectrique (c’est-à-dire qui utilise l’électricité statique) à partir d’un matériau organique à base de silicone, de nanotiges, et d’un tissu recouvert d’une très fine couche d’argent. Ce système permet de créer de l’énergie à partir du mouvement de l’humain qui porte le vêtement, grâce à l’électricité statique et sans apport d’énergie extérieure.

Ce tissu producteur d’électricité pourrait donc remplacer les batteries de certains appareils portables dans le futur. D’après les tests déjà réalisés, cette technologie serait durable (elle serait capable de tenir 12 000 cycles) et assez productive pour générer avec une simple pression du doigt environ 170 volts, 120 ampères et 1,1 milliwatt.

La technologie de la génération triboélectrique portable est encore balbutiante, et les scientifiques considèrent que de nombreux progrès restent à faire pour améliorer les nanogénérateurs triboélectriques. Quoi qu’il en soit, la recherche concernant les textiles producteurs d’énergie et les équipements portables est dynamique ; après les téléphones ou les réseaux, c’est au tour des vêtements de devenir intelligents !

Crédit photo : American Chemical Society

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…
mer 27 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR a largement dépassé le budget prévisionnel. Le producteur d'électricité français pointe du doigt la hausse des coûts de développement et de construction du projet.   Le budget prévisionnel des…

COMMENTAIRES

  • 170 volts et 120 ampères, cela fait un peu plus de 20 kW, pas 1,1 mW.
    Il faut donc comprendre (je suppose) ” assez productive pour générer avec une simple pression du doigt environ 170 volts (tension en circuit ouvert), ou 120 ampères (intensité de court-circuit), pour une puissance effective de 1,1 milliwatt.”

    Ça fait quand même plusieurs milliers de pressions du doigt pour obtenir la puissance d’un chargeur de téléphone portable ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.