Burkina Faso : l'énergie solaire pour réduire le déficit énergétique - L'EnerGeek

Burkina Faso : l’énergie solaire pour réduire le déficit énergétique

Ouagadougou au Burkina FassoAu Burkina Faso, seuls 16 % de la population a accès à l’électricité. Afin de réduire le déficit énergétique, la Société nationale d’électricité, Sonabel, a annoncé la construction de plusieurs centrales solaires.

Une première centrale d’une puissance de 33 MW va être construite aux abords de la capitale du pays, Ouagadougou. Près de 70 millions d’euros vont être investis dans ce projet qui est financé par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et l’Agence française de développement. La mise en service  est prévue pour 2016.

Parallèlement, le gouvernement a conclu un appel d’offre pour construire 5 infrastructures supplémentaires de 10 MW. L’état a fait appel au partenariat public-privé (PPP) pour son financement.

Enfin, une autre centrale de 20 MW est quant à elle déjà prévue, de même qu’une autre infrastructure de 1MW, déjà en construction.

Actuellement, le pays a une capacité de production d’environ 200 MW et près de la moitié de l’électricité provient de centrales hydrauliques. Grâce à la mise en place de ces différents projets, le gouvernement espère ainsi pallier son déficit énergétique, évalué à environ 50 MW, en tirant profit du fort taux d’ensoleillement dont le pays bénéficie.

Afin d’éviter au maximum les délestages, le Burkina Faso est amené à importer de l’électricité de Côte d’Ivoire et du Ghana. En complément à l’installation de ces nouvelles centrales solaires, l’interconnexion électrique va aussi être renforcée avec le Ghana pour 2019, puis avec le Nigeria pour 2020.

Crédit photo : Wegmann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.