Apple s’apprête à investir 850 millions de dollars dans le solaire - L'EnerGeek

Apple s’apprête à investir 850 millions de dollars dans le solaire

512px-Apple_store_Michigan_AveSoucieux de son impact environnemental et de son image, le géant californien Apple vient d’annoncer son intention d’investir très largement dans le solaire. Plus précisément, le groupe à la pomme souhaite construire un parc photovoltaïque de 1173 hectares pour 850 millions de dollars afin d’alimenter notamment son siège et ses boutiques en électricité verte. Un projet désigné comme « le plus grand et le plus ambitieux jamais réalisé au sein d’Apple » par le PDG du groupe, Tim Cook.

Habitué aux annonces retentissantes, le groupe Apple vient de révéler un nouveau projet ambitieux, cette fois axé sur les énergies renouvelables : celui de la construction d’un parc photovoltaïque de 1173 hectares (soit près de 12 kilomètres carrés) en Californie. L’annonce a été faite à la Technology and Internet Conference de Goldman Sachs à San Francisco.

Cet immense projet vise à alimenter en électricité verte les installations d’Apple: siège, bureaux, mais aussi boutiques dans toute la Californie. Toutefois, la dimension de cette ferme solaire est telle que le groupe n’utilisera que la moitié de l’énergie produite : le reste sera revendu aux distributeurs locaux d’électricité.

Au total, ce ne sont pas moins de 250 MW de capacité qui seront installés, pour un investissement de 848 millions de dollars. Le chantier sera mené par le groupe américain spécialisé dans le solaire First Solar, qui a déjà construit les plus grandes fermes photovoltaïques du monde aux Etats-Unis. L’accord entre Apple et First Solar s’étend sur 25 ans.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’efforts menés par le groupe pour « verdir » ses activités, dans la continuité du rapport « Clinking Clean » publié par Greenpeace l’année dernière relevant les efforts d’Apple en la matière.

Au-delà de l’aspect écologique, le groupe affirme y trouver également son compte sur le plan financier du fait des économies qui pourront être réalisées. Le coût de l’électricité solaire étant fixe (et abordable en Californie), le groupe ne court pas le risque de fluctuation du prix d’une ressource essentielle pour ses activités.

La centrale photovoltaïque devrait être mise en service à la fin de l’année 2016.

Crédit photo : Dweider

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Fév 2018
Alors que l’intersyndicale de l’énergie appelle à un nouveau mouvement de grève le 13 mars prochain, afin de dénoncer l’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques françaises, le ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé mercredi 14 février…
sam 10 Juin 2017
Au lendemain du choc planétaire provoqué par la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique, le gouverneur de Californie Jerry Brown se rendait en Chine vendredi 2 juin 2017 pour parler…
jeu 15 Oct 2015
Selon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec…
ven 28 Juin 2013
EDF Énergie Nouvelle Canada et Enbridge ont inauguré le 20 juin le parc éolien Massif du Sud, au Québec. Il est en opération depuis le 18 janvier, et atteint une capacité de 150 MW.  Le parc est composé de 75…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *