Apple s’apprête à investir 850 millions de dollars dans le solaire - L'EnerGeek

Apple s’apprête à investir 850 millions de dollars dans le solaire

512px-Apple_store_Michigan_AveSoucieux de son impact environnemental et de son image, le géant californien Apple vient d’annoncer son intention d’investir très largement dans le solaire. Plus précisément, le groupe à la pomme souhaite construire un parc photovoltaïque de 1173 hectares pour 850 millions de dollars afin d’alimenter notamment son siège et ses boutiques en électricité verte. Un projet désigné comme « le plus grand et le plus ambitieux jamais réalisé au sein d’Apple » par le PDG du groupe, Tim Cook.

Habitué aux annonces retentissantes, le groupe Apple vient de révéler un nouveau projet ambitieux, cette fois axé sur les énergies renouvelables : celui de la construction d’un parc photovoltaïque de 1173 hectares (soit près de 12 kilomètres carrés) en Californie. L’annonce a été faite à la Technology and Internet Conference de Goldman Sachs à San Francisco.

Cet immense projet vise à alimenter en électricité verte les installations d’Apple: siège, bureaux, mais aussi boutiques dans toute la Californie. Toutefois, la dimension de cette ferme solaire est telle que le groupe n’utilisera que la moitié de l’énergie produite : le reste sera revendu aux distributeurs locaux d’électricité.

Au total, ce ne sont pas moins de 250 MW de capacité qui seront installés, pour un investissement de 848 millions de dollars. Le chantier sera mené par le groupe américain spécialisé dans le solaire First Solar, qui a déjà construit les plus grandes fermes photovoltaïques du monde aux Etats-Unis. L’accord entre Apple et First Solar s’étend sur 25 ans.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’efforts menés par le groupe pour « verdir » ses activités, dans la continuité du rapport « Clinking Clean » publié par Greenpeace l’année dernière relevant les efforts d’Apple en la matière.

Au-delà de l’aspect écologique, le groupe affirme y trouver également son compte sur le plan financier du fait des économies qui pourront être réalisées. Le coût de l’électricité solaire étant fixe (et abordable en Californie), le groupe ne court pas le risque de fluctuation du prix d’une ressource essentielle pour ses activités.

La centrale photovoltaïque devrait être mise en service à la fin de l’année 2016.

Crédit photo : Dweider

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Déc 2016
Après avoir remporté plusieurs contrats au Mexique au mois d'octobre, EDF EN poursuit son développement en Amérique latine. Le Président d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a réaffirmé jeudi 1er décembre, sa volonté d'accroître la présence du groupe dans les énergies renouvelables au Chili…
mer 10 Fév 2016
Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, s'est rendu sur l'île de La Réunion les 1er et 2 février derniers. Ce déplacement, placé sous le signe de la transition énergétique, a été l'occasion d'inaugurer une installation photovoltaïque innovante et d'annoncer l'atteinte d'un taux…
jeu 18 Juin 2015
A Tahiti, le soleil et la mer devraient bientôt permettre de produire de l’énergie ! En effet, l’entreprise française DCNS a présenté la semaine dernière au Cluster maritime de Polynésie Française son projet de centrale à énergie thermique marine (ETM), qui…
mer 7 Déc 2016
Lundi 5 décembre dernier, Benoit Galland, directeur général d’Akuo Energy, premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables, et Fady Gemayel, président directeur général de la papeterie Gemdoubs, ont posé la première pierre du chantier de construction de la centrale Cogénération Biomasse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *