Allemagne : un démantèlement nucléaire estimé à 17 milliards d'euros - L'EnerGeek

Allemagne : un démantèlement nucléaire estimé à 17 milliards d’euros

nuclear_power_plant_photo_BigodDans son édition du mercredi 17 décembre, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirme que le gouvernement d’Angela Merkel planche actuellement sur la création d’un fonds consacré au démantèlement des installations nucléaires allemandes. Ce fonds devrait être constitué d’une enveloppe budgétaire de 17 milliards d’euros, remplie par les producteurs d’électricité nucléaire d’outre-Rhin.

Selon un document interne aux ministères de l’Économie et de l’Environnement consulté par les journalistes du Süddeutsche Zeitung, Berlin compte s’appuyer sur ses compagnies d’électricité pour financer sa sortie du nucléaire. Cette dernière a été décidée après la catastrophe de Fukushima qui a eu lieu en mars 2011 au Japon.

Le gouvernement d’Angela Merkel envisagerait en effet de verser quelques 17 milliards d’euros dans un fonds spécifique, destiné à financer les coûts à long terme des opérations de démantèlement nucléaire. En outre, 19 milliards d’euros supplémentaires devraient être apportés à ce fonds pour couvrir le coût du retrait et du retraitement des déchets nucléaires.

La constitution de ce fonds, dont le montant envisagé devrait aggraver le coût de la transition énergétique allemande, vise notamment à assurer la disponibilité des financements nécessaires sur le long terme. Il servirait notamment à prévenir les effets d’une faillite éventuelle de l’un des 4 opérateurs historiques de centrales nucléaires en Allemagne (E.ON, RWE, EnBW et Vattenfall).

“Rien ne nous dit que tous les producteurs d’électricité nucléaire survivront à l’évolution du marché de l’énergie et respecteront leurs obligations à long terme en terme de démantèlement”, a expliqué le journaliste allemand en charge de la rédaction de l’article.

Crédit photo : Bigod

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

COMMENTAIRES

  • Angela Merkel ne veut pas faire savoir que la décision de démantèlement du nucléaire est en passe d’être sanctionnée par un tribunal arbitrale anti-démocratique de la Banque mondiale sous l’influence des lobbys, et que l’Allemagne risque de devoir payer justement 17 milliards d’Euros de dommage et intérêts aux entreprises du secteur estimant que cette décision politique porte un préjudice à leur intérêts. On comprend mieux pourquoi les allemands sont mieux informés (et plus révoltés) que les français sur ces tribunaux ISDS, qui devraient prendre une place prépondérante avec la signature du traité transatlantique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.