Isère : la centrale hydraulique du Lac Mort remise en service - L'EnerGeek

Isère : la centrale hydraulique du Lac Mort remise en service

Lac_Mort2Après plus de cinq années de chantier et un investissement global de 16 millions d’euros, la centrale hydroélectrique du lac Mort dans l’Isère a finalement été redémarrée au début du mois de septembre par le Centre Unité de Production Alpes du groupe EDF. “Inaugurée” le vendredi 24 octobre dernier en présence de Christian Pichoud, Vice Président du Conseil Général 38, la centrale a bénéficié durant cette période d’inactivité d’un programme complet de maintenance et d’entretien de ses installations.

Construit en 1937 par les industriels Keller et Leleux, l’unité de production exploitant les eaux du Lac Mort nécessitait après plus de 80 ans de service, une remise à neuf de sa conduite forcée et une rénovation des digues. Un programme de modernisation a donc été mis en place. Il s’est achevé cet été.

La conduite forcée a été remplacée intégralement par les équipes EDF. Longue de plus d’un kilomètre pour  630 mètres de dénivelé, la nouvelle conduite a repris dans les grandes lignes le tracé de la conduite d’origine. Elle a été enterrée lorsque la pente ne dépassait pas 35°, et posée sur des massifs d’ancrage lorsque la pente était supérieure à 35°.

Des travaux d’étanchéité ont également été opérés sur les digues tandis que le bâtiment central d’exploitation et le câble de télécommande aérien étaient remis à neuf. Fixé le long de la conduite forcée, ce câble permet notamment de transférer les informations relatives au niveau du lac, aux débits entrants mesurés, ainsi qu’aux systèmes d’ alarmes et de télécommunications.

Validés par la DREAC (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement), ces nouveaux équipement ont pu être mis en service après plusieurs semaines de remise à niveau du lac. La centrale hydroélectrique du Lac Mort présente une puissance globale de 8,5 MW pour une production annuelle de 15,3 GWh, soit la consommation résidentielle de la ville de Vizille située à Proximité (environ 6.000 habitants). Elle permet l’économie de 13.000 tonnes de C02 par an.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.