La Réunion : que retenir du bilan électrique 2013 ? - L'EnerGeek

La Réunion : que retenir du bilan électrique 2013 ?

Barrage_Electrique_RéunionEDF a constaté une hausse de la consommation d’électricité “historiquement faible” dans l’île de l’océan Indien. Cette baisse de 1,1% de la croissance de la consommation totale d’énergie s’explique, d’après EDF, par le renforcement, depuis plusieurs années, des actions d’efficacité énergétique. Sur le plan de la production, on retiendra les incidences causées par les conditions climatiques. 

 

 

 

[stextbox id=”info”]Une production 2013 fortement marquée par les intempéries[/stextbox] 

Le bilan EDF fait état du bon équilibre de la production et de la consommation d’électricité. Les centrales thermique ont assuré la production de base durant toute l’année. La mise en service de la centrale de Port-Est a permis de moins solliciter les turbines à combustion.

Le bilan est globalement positif en ce qui concerne les énergies renouvelables. La production hydraulique reste la principale énergie renouvelable de la Réunion avec 487.171 MWh produits en 2013. Après la sécheresse qui a sévi l’année précédente, la production hydraulique a connu une nette augmentation.

L’énergie solaire a aussi connu une hausse considérable, de 18% par rapport à 2012. Elle s’inscrit désormais comme l’une des principales sources de production d’énergie avec 224.236 MWh produits en 2013.

Mais la seconde source d’énergie renouvelable reste la bagasse, un résidu de procédé de traitement de la canne à sucre. Elle est produite par les centrales du Gol et de Bois Rouge. En 2013, la production d’énergie à partir de la bagasse a été bien inférieure aux prévisions, à cause des intempéries. Les passages des cyclones Dumile et Felleng ont fortement perturbé les récoltes de canne à sucre. Les éoliennes ont également moins tourné qu’en 2012 (- 66%) à cause des aléas de la météo.

[stextbox id=”info”] Les efforts des Réunionnais ont payé [/stextbox]

 

EDF a salué les « les efforts fournis par l’ensemble des clients Réunionnais » en 2013, année au cours de laquelle la consommation a augmenté de seulement 0,31% (+2,3 GWh). La réduction record de la hausse de la consommation d’électricité a permis d’économiser 33 GWh, ce qui représente la consommation de 8.250 clients et 27.000 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère.

L’électricien attribue ces bons résultats aux politiques d’efficacité énergétique qui portent leurs fruits. A ce titre, on peut citer la distribution par EDF de 65.000  packécos lors de la campagne 2013/2014. Ces kits, composés cette année de lampes basse consommation, permettent de réduire la facture énergétique des plus démunis.

Dans ce contexte, La Réunion peut envisager de se diriger vers l’autonomie électrique. Pour cela, les ressources naturelles, présentes en abondance sur l’île, devraient être mieux exploitées d’ici quelques années. EDF Réunion table sur une « part de 50% d’énergies renouvelables dans la production électrique de l’île dès 2020 »

La diversification du mix énergétique réunionnais repose donc sur les énergies renouvelables, même si la production thermique reste incontournable sur l’île pour le moment. L’île veut tendre vers l’autonomie énergétique d’ici à 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.