Éolien offshore : EDF répond officiellement au 2nd appel d’offres gouvernemental - L'EnerGeek

Éolien offshore : EDF répond officiellement au 2nd appel d’offres gouvernemental

eolien_offshore_photoSpitfire13Alors que la date limite pour le dépôt des candidatures sera dépassée samedi, EDF Energies Nouvelles a officialisé sa candidature pour le second appel d’offres de l’éolien offshore français.

EDF et son partenaire l’allemand WPD Offshore se proposent pour construire les 1.000 MW des deux parcs qui figurent dans cet appel d’offres : un parc au large du Tréport (Seine-Maritime), un autre au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée).

Ces deux parcs seront mis en service entre 201et 2023 et compteront chacun entre 80 et 100 éoliennes. Le consortium réuni autour d’EDF EN a d’ores et déjà fait savoir qu’il équipera les parcs avec des éoliennes Asltom Haliade 150 s’il est sélectionné dans le cadre de ce second appel d’offres.

Ces éoliennes marines d’une puissance unitaire de 6 MW sont déjà celles que doit fournir Alstom pour équiper les trois parcs attribués à EDF dans le cadre du tout premier appel d’offres français sur l’éolien offshore (l’électricité français avait remporté trois des quatre parcs attribués).

Pour ce second appel d’offres, EDF EN sera en concurrence avec le consortium GDF Suez/EDP Renewables/Neoen Marin. La société bretonne Nass & Wind pourrait également se lancer dans la course.

Les principaux critères de sélection qui détermineront le choix du gouvernement seront le prix d’achat de l’électricité proposé, la qualité du projet industriel et le respect de l’environnement marin et de ses usagers.

Rédigé par : vincent-delong

jeu 9 Nov 2017
En cours d’expérimentation sur le site de Paimpol-Bréhat depuis le mois de janvier 2016, les deux hydroliennes du groupe EDF EN ont achevé leur programme test et rejoindront désormais d’autres mers. Le groupe EDF EN et son partenaire Naval Energies…
mer 3 Août 2016
Si la nature est toujours très utile dans la production d'énergie, elle est aussi et surtout une source d'inspiration inépuisable pour l'homme. C'est encore le cas aujourd'hui au Japon où des chercheurs de l'Institut de recherche biologique Riken d'Osaka tentent…
jeu 10 Avr 2014
A l’instar du gouvernement allemand qui vient d’annoncer son intention de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables en Allemagne, la Commission européenne suspend le régime dérogatoire dont bénéficient les énergies vertes en Europe. Bruxelles chercher à ouvrir ce secteur…
jeu 28 Avr 2016
Souvent cité en exemple pour ses objectifs climatiques, le Danemark serait sur le point de revenir sur l’abandon du charbon et du gaz. Ce changement de stratégie s’explique surtout par l’explosion des prix de l’électricité liée au développement des énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *