Éolien offshore : EDF répond officiellement au 2nd appel d’offres gouvernemental - L'EnerGeek

Éolien offshore : EDF répond officiellement au 2nd appel d’offres gouvernemental

eolien_offshore_photoSpitfire13Alors que la date limite pour le dépôt des candidatures sera dépassée samedi, EDF Energies Nouvelles a officialisé sa candidature pour le second appel d’offres de l’éolien offshore français.

EDF et son partenaire l’allemand WPD Offshore se proposent pour construire les 1.000 MW des deux parcs qui figurent dans cet appel d’offres : un parc au large du Tréport (Seine-Maritime), un autre au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée).

Ces deux parcs seront mis en service entre 201et 2023 et compteront chacun entre 80 et 100 éoliennes. Le consortium réuni autour d’EDF EN a d’ores et déjà fait savoir qu’il équipera les parcs avec des éoliennes Asltom Haliade 150 s’il est sélectionné dans le cadre de ce second appel d’offres.

Ces éoliennes marines d’une puissance unitaire de 6 MW sont déjà celles que doit fournir Alstom pour équiper les trois parcs attribués à EDF dans le cadre du tout premier appel d’offres français sur l’éolien offshore (l’électricité français avait remporté trois des quatre parcs attribués).

Pour ce second appel d’offres, EDF EN sera en concurrence avec le consortium GDF Suez/EDP Renewables/Neoen Marin. La société bretonne Nass & Wind pourrait également se lancer dans la course.

Les principaux critères de sélection qui détermineront le choix du gouvernement seront le prix d’achat de l’électricité proposé, la qualité du projet industriel et le respect de l’environnement marin et de ses usagers.

Rédigé par : vincent-delong

jeu 5 Oct 2017
Reconnaissable entre toutes à son odeur de soufre si particulière, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe produit actuellement 4% de l’électricité consommée sur l’île, et s’impose désormais comme la référence d’une filière en devenir. L’archipel, doté de fortes capacités…
lun 11 Juil 2016
La société française Webaxys vient d'inaugurer, dans la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre, le premier "green datacenter" de France. L'hébergeur de sites Internet a en effet lancé officiellement le 21 juin dernier un centre de données entièrement alimenté par des…
mar 14 Avr 2015
La visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi aura été des plus fructueuses pour le gouvernement français qui a signé à cette occasion une série d'accords dans les secteurs militaire, des transports ou de la recherche spatiale et relancé…
lun 27 Avr 2015
Il y a quelques années, la République du Nicaragua était presque entièrement dépendante des combustibles fossiles pour produire son électricité. Avec ses pauvres ressources en hydrocarbures, ce petit pays d'Amérique Centrale (130.000 kilomètres carrés) était donc fortement dépendant des importations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *