Éolien offshore : EDF répond officiellement au 2nd appel d’offres gouvernemental - L'EnerGeek

Éolien offshore : EDF répond officiellement au 2nd appel d’offres gouvernemental

eolien_offshore_photoSpitfire13Alors que la date limite pour le dépôt des candidatures sera dépassée samedi, EDF Energies Nouvelles a officialisé sa candidature pour le second appel d’offres de l’éolien offshore français.

EDF et son partenaire l’allemand WPD Offshore se proposent pour construire les 1.000 MW des deux parcs qui figurent dans cet appel d’offres : un parc au large du Tréport (Seine-Maritime), un autre au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée).

Ces deux parcs seront mis en service entre 201et 2023 et compteront chacun entre 80 et 100 éoliennes. Le consortium réuni autour d’EDF EN a d’ores et déjà fait savoir qu’il équipera les parcs avec des éoliennes Asltom Haliade 150 s’il est sélectionné dans le cadre de ce second appel d’offres.

Ces éoliennes marines d’une puissance unitaire de 6 MW sont déjà celles que doit fournir Alstom pour équiper les trois parcs attribués à EDF dans le cadre du tout premier appel d’offres français sur l’éolien offshore (l’électricité français avait remporté trois des quatre parcs attribués).

Pour ce second appel d’offres, EDF EN sera en concurrence avec le consortium GDF Suez/EDP Renewables/Neoen Marin. La société bretonne Nass & Wind pourrait également se lancer dans la course.

Les principaux critères de sélection qui détermineront le choix du gouvernement seront le prix d’achat de l’électricité proposé, la qualité du projet industriel et le respect de l’environnement marin et de ses usagers.

Rédigé par : vincent-delong

lun 22 Juil 2013
Une ferme agri-solaire, qui combine production agricole et production énergétique, a été inaugurée le 09 juillet 2013 par la Ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu, à Saint-Joseph sur l’île de La Réunion. Ce type de complexe qui intègre…
jeu 24 Mar 2016
Particulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s'imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C'est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la…
jeu 23 Juil 2015
La Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) investit massivement dans la rénovation de ses centrales depuis 2014. L'objectif est de se préparer à l'ouverture à la concurrence que l'Etat compte mettre en place dès juillet de l'année prochaine. Pour cela, la…
ven 16 Déc 2016
L'Union Européenne a donné son feu vert lundi 12 décembre à quatre mesures de soutien aux énergies renouvelables mises en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières géothermique, biogaz, hydroélectrique et éolienne,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *