Pas de second souffle pour le renouvelable en Espagne - L'EnerGeek

Pas de second souffle pour le renouvelable en Espagne

ENR ESPAGNE - Jose M. RusConfrontées à une dette dépassant les 26 milliards d’euros rien que pour assurer le fonctionnement du système électrique, les autorités publiques espagnoles tentent de limiter les interventions dans ce domaine. Face à une situation économique dégradée depuis plusieurs années, et contraint par un  déficit structurel à une gestion budgétaire rigoureuse ; le désengagement de l’Etat en ce qui concerne les énergies renouvelables inquiète les acteurs du secteur.

Depuis une loi de 2007, les énergies renouvelables bénéficiaient d’un dispositif tarifaire qui a largement contribué à l’essor de ces énergies en Espagne. Le gouvernement de M. Raroy a souhaité diminuer le déficit structurel du secteur énergétique en réduisant l’écart entre les coûts des ENR et les prix régulés de l’électricité.

Pour y parvenir, l’exécutif espagnol a décidé d’employer l’ensemble des moyens à sa disposition ; il a ainsi réduit  les aides octroyées aux producteurs et aux transporteurs de 2,7 milliards d’euros par an tandis qu’il augmente dans un même temps la facture des ménages. En choisissant de relever de nouveau de 3,2% les prix de l’électricité, il poursuit la hausse des prix de l’énergie entamée en 2012 pour atteindre une augmentation cumulée de 8% en quelques mois.

Les réformes du secteur ont débuté depuis 2008, et les soutiens des autorités publiques ont à chaque fois été revus à la baisse. Ce mouvement de fond limite sérieusement le développement des entreprises nationales. Comme le souligne l’association patronale de l’éolien en Espagne, ces décisions « porte atteinte au principe de rentabilité raisonnable […] en la fixant avec des critères arbitraires ».

Alors que des groupes de dimension internationale comme Iberdrola décide de recentrer son activité à l’étranger, les cours de bourses des principales firmes énergétiques s’effondrent à l’instar d’Aciona et d’Endesa. Face à ces perspectives négatives l’association du secteur électrique espagnol (Unesa) s’alarme et affirme être « en total désaccord » avec la stratégie gouvernementale pour rétablir l’équilibre financier du système énergétique.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.