Pas de second souffle pour le renouvelable en Espagne - L'EnerGeek

Pas de second souffle pour le renouvelable en Espagne

ENR ESPAGNE - Jose M. RusConfrontées à une dette dépassant les 26 milliards d’euros rien que pour assurer le fonctionnement du système électrique, les autorités publiques espagnoles tentent de limiter les interventions dans ce domaine. Face à une situation économique dégradée depuis plusieurs années, et contraint par un  déficit structurel à une gestion budgétaire rigoureuse ; le désengagement de l’Etat en ce qui concerne les énergies renouvelables inquiète les acteurs du secteur.

Depuis une loi de 2007, les énergies renouvelables bénéficiaient d’un dispositif tarifaire qui a largement contribué à l’essor de ces énergies en Espagne. Le gouvernement de M. Raroy a souhaité diminuer le déficit structurel du secteur énergétique en réduisant l’écart entre les coûts des ENR et les prix régulés de l’électricité.

Pour y parvenir, l’exécutif espagnol a décidé d’employer l’ensemble des moyens à sa disposition ; il a ainsi réduit  les aides octroyées aux producteurs et aux transporteurs de 2,7 milliards d’euros par an tandis qu’il augmente dans un même temps la facture des ménages. En choisissant de relever de nouveau de 3,2% les prix de l’électricité, il poursuit la hausse des prix de l’énergie entamée en 2012 pour atteindre une augmentation cumulée de 8% en quelques mois.

Les réformes du secteur ont débuté depuis 2008, et les soutiens des autorités publiques ont à chaque fois été revus à la baisse. Ce mouvement de fond limite sérieusement le développement des entreprises nationales. Comme le souligne l’association patronale de l’éolien en Espagne, ces décisions « porte atteinte au principe de rentabilité raisonnable […] en la fixant avec des critères arbitraires ».

Alors que des groupes de dimension internationale comme Iberdrola décide de recentrer son activité à l’étranger, les cours de bourses des principales firmes énergétiques s’effondrent à l’instar d’Aciona et d’Endesa. Face à ces perspectives négatives l’association du secteur électrique espagnol (Unesa) s’alarme et affirme être « en total désaccord » avec la stratégie gouvernementale pour rétablir l’équilibre financier du système énergétique.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 21 Mai 2014
La société Verteole, spécialisée dans l'énergie renouvelable, et Cofiroute, une filiale du groupe Vinci, testent depuis maintenant 3 semaines un nouveau dispositif énergétique baptisée "remorque éolienne". Installée sur l'A71 entre les communes de Theillay et Vierzon, cette installation prototype vise…
lun 13 Juil 2015
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. L'éolien et le solaire ont notamment connu une forte progression (+12% en 2014). Les énergies fossiles, quant à elles, ont reculé de 7%, selon un rapport publié jeudi dernier par RTE, filiale…
lun 11 Mar 2013
Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l'entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l'électricité…
mer 20 Fév 2013
Lors d’un déplacement à Lyon mardi 19 février, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé le nom des 231 projets photovoltaïques retenus par le gouvernement.   C’est au salon Be+ (Bâtiment Energie Positive) dans la région lyonnaise que la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.