EDF a posé le dôme de l’EPR de Flamanville - L'EnerGeek

EDF a posé le dôme de l’EPR de Flamanville

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFEDF a réalisé, mardi 16 juillet 2013, la pose du dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville.

EDF a dû faire appel à l’une des plus grandes grues du monde, « Big Benny », pour soulever et poser le dôme qui pèse près de 300 tonnes et mesure 43 mètres de diamètres. Cette prouesse technique a commencé à 8h30. Vers 18h le fixage au millimètre près du dôme a été terminé.

Elle a été réalisée dans des conditions climatiques parfaites, puisqu’en cas de vent à plus de 30km la pose du dôme aurait dû être annulée.

Avec cette opération délicate, EDF met fin au gros œuvre du chantier de l’EPR (réacteur pressurisé européen), dont le coût s’élève aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros.

« Le projet avance, il entre dans la dernière ligne droite pour produire les premiers mégawatts d’ici 2016 », a précisé Henri Proglio, le PDF d’EDF. Dans six mois EDF devrait procéder à une autre opération cruciale : l’installation de la cuve du réacteur nucléaire.

L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW et pourra alimenter 1,5 million de personnes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Sep 2017
Alors qu’une seule centrale sur les huit que possède actuellement le Royaume Uni, devrait encore fonctionner après 2030, le gouvernement britannique a fait de la relance de l'atome et du renouvellement de son parc de production nucléaire l'une des priorités…
mar 8 Nov 2016
Power, un des plus vieux magazines américains consacrés au secteur de la production d'électricité, a attribué son Power Award 2016 de la meilleure centrale au réacteur russe BN-800. Ce réacteur rapide refroidi au sodium, produit actuellement de l'électricité à la…
lun 3 Août 2015
Le groupe énergétique japonais, Kyushu Electric, exploitant de la centrale de Sendai dans la préfecture de Kagoshima, a annoncé la réalisation des derniers exercices de contrôle et de sécurité avant redémarrage du réacteur 1. Ces tests supervisés par l'Autorité de…
jeu 23 Mai 2013
Dimanche dernier, le ministre algérien de l’Energie et des Mines Yousef Yousfi a annoncé que son pays pourrait mettre en service une centrale nucléaire d’ici 2025. En Algérie, le nucléaire apparaît comme une opportunité pour faire face à la demande…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *