Ukraine : 600 millions d'euros pour sécuriser son parc nucléaire - L'EnerGeek

Ukraine : 600 millions d’euros pour sécuriser son parc nucléaire

Dans le cadre d’un programme de modernisation de ses centrales nucléaires, l’Ukraine recevra 600 millions d’euros pour assurer la sécurité de son parc nucléaire.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer un prêt de 300 millions d’euros à l’Ukraine pour sécuriser ses centrales nucléaires. La Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) devrait également financer ce projet à hauteur de 300 millions d’euros.

Le programme de modernisation comprend un ensemble de mesures visant à mettre en conformité les réacteurs nucléaires avec les normes internationales et les réglementations locales. Le coût global de ce projet a été estimé à 1,4 milliard d’euros. Il devrait s’achever à la fin de l’année 2017.

« Il est essentiel que les réacteurs nucléaires répondent aux normes internationalement admises les plus strictes car la sécurité nucléaire est sans conteste un problème qui dépasse les frontières. Les 15 réacteurs nucléaires de l’Ukraine sont du même type (VVER 1000 et VVER 440/213) que ceux installés dans certains autres pays membres de l’UE et il est parfaitement possible de porter leur niveau de sécurité à hauteur des normes approuvées internationalement », a expliqué Riccardo Puliti, directeur général de la BERD.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.