Alstom inaugure en Chine sa plus grande usine d’équipements hydroélectriques - L'EnerGeek

Alstom inaugure en Chine sa plus grande usine d’équipements hydroélectriques

 ThreeGorgesDam-China2009@Le Grand PortageLa société française Alstom a inauguré mardi 17 septembre sa plus grande usine de production d’équipements hydroélectriques à Tianjin, en Chine. Ce nouveau site permettra au leader mondial de la fourniture d’équipements et de services dans le domaine de l’hydroélectricité d’étendre ses activités en Asie et de répondre aux besoin croissants de la Chine en matière d’hydroélectricité.

Alstom a investi près de 100 millions d”euros afin que l’usine d’équipements hydroélectriques précédente soit rénovée. Près de 10.000 tonnes par an de CO2 seront ainsi préservées pour l’atmosphère grâce à des pompes à chaleur géothermiques, des panneaux photovoltaïques, des systèmes de récupération de chaleur….

Parallèlement la zone de production a été étendue afin que le nouveau site puisse fabriquer davantage. La nouvelle infrastructure devrait pouvoir produire près de 26 groupes turbines-alternateurs par an. Enfin, le site de 250.000 mètres carrés possédera un centre technologique. Des recherches y seront menées dans les domaines de la mécanique, de l’hydraulique et de l’électricité destinée aux turbines et alternateurs hydroélectriques.

Le groupe français souhaite ainsi renforcer ses positions en Chine. « L’inauguration du site de Tianjin constitue une étape importante du développement d’Alstom dans le pays. Ce site industriel majeur nous permettra d’accélérer la contribution d’Alstom au développement durable de la Chine », a déclaré Patrick Kron, le directeur général d’Alstom. Le pays plus grand producteur mondial d’énergie hydraulique prévoit pour 2015 l’installation supplémentaire de 30 GW de centrales hydroélectriques conventionnelles et 10 GW de centrales hydroélectriques de pompage-turbinage. La société détient en Chine environ 20 % des parts du marché des grands équipements hydroélectriques.

Parallèlement, Alstom souhaiterait étendre ses activités hydroélectriques dans toute l’Asie. « Cette nouvelle installation illustre notre volonté de faire bénéficier nos clients locaux de nos innovations technologiques. Le site de Tianjin propose désormais une chaîne de valeur complète couvrant toutes les activités de l’hydroélectricité. Il jouera un rôle décisif dans la croissance future d’Alstom sur les marchés de la Chine et du sud-est asiatique », a déclaré Jérôme Pécresse, le président de la filiale du groupe, Alstom Renewable Power. Le continent asiatique devraient représenter 85% des nouvelles capacités mondiales en matière d’énergie hydroélectrique d’ici 2035.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
mer 6 Déc 2023
La décision de Stellantis de produire la prochaine Fiat Panda électrique en Serbie, plutôt qu'en Italie, a suscité une vive réaction en Italie. Cette annonce, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de transition vers l'électrique, a été…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.