Alstom inaugure en Chine sa plus grande usine d’équipements hydroélectriques - L'EnerGeek

Alstom inaugure en Chine sa plus grande usine d’équipements hydroélectriques

 ThreeGorgesDam-China2009@Le Grand PortageLa société française Alstom a inauguré mardi 17 septembre sa plus grande usine de production d’équipements hydroélectriques à Tianjin, en Chine. Ce nouveau site permettra au leader mondial de la fourniture d’équipements et de services dans le domaine de l’hydroélectricité d’étendre ses activités en Asie et de répondre aux besoin croissants de la Chine en matière d’hydroélectricité.

Alstom a investi près de 100 millions d”euros afin que l’usine d’équipements hydroélectriques précédente soit rénovée. Près de 10.000 tonnes par an de CO2 seront ainsi préservées pour l’atmosphère grâce à des pompes à chaleur géothermiques, des panneaux photovoltaïques, des systèmes de récupération de chaleur….

Parallèlement la zone de production a été étendue afin que le nouveau site puisse fabriquer davantage. La nouvelle infrastructure devrait pouvoir produire près de 26 groupes turbines-alternateurs par an. Enfin, le site de 250.000 mètres carrés possédera un centre technologique. Des recherches y seront menées dans les domaines de la mécanique, de l’hydraulique et de l’électricité destinée aux turbines et alternateurs hydroélectriques.

Le groupe français souhaite ainsi renforcer ses positions en Chine. « L’inauguration du site de Tianjin constitue une étape importante du développement d’Alstom dans le pays. Ce site industriel majeur nous permettra d’accélérer la contribution d’Alstom au développement durable de la Chine », a déclaré Patrick Kron, le directeur général d’Alstom. Le pays plus grand producteur mondial d’énergie hydraulique prévoit pour 2015 l’installation supplémentaire de 30 GW de centrales hydroélectriques conventionnelles et 10 GW de centrales hydroélectriques de pompage-turbinage. La société détient en Chine environ 20 % des parts du marché des grands équipements hydroélectriques.

Parallèlement, Alstom souhaiterait étendre ses activités hydroélectriques dans toute l’Asie. « Cette nouvelle installation illustre notre volonté de faire bénéficier nos clients locaux de nos innovations technologiques. Le site de Tianjin propose désormais une chaîne de valeur complète couvrant toutes les activités de l’hydroélectricité. Il jouera un rôle décisif dans la croissance future d’Alstom sur les marchés de la Chine et du sud-est asiatique », a déclaré Jérôme Pécresse, le président de la filiale du groupe, Alstom Renewable Power. Le continent asiatique devraient représenter 85% des nouvelles capacités mondiales en matière d’énergie hydroélectrique d’ici 2035.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Juin 2015
Westinghouse Electric Company, qui appartient au groupe Toshiba Corporation, a ouvert dimanche dernier une nouvelle succursale à Abu Dhabi destinée à faciliter le développement du programme d'énergie nucléaire civile de cet émirat. Le Moyen-Orient connaît une croissance de la demande en…
lun 13 Mai 2013
Les datacenters, ou centres de stockage et de traitement des données informatiques, deviennent de plus en  plus indispensables aux professionnels comme aux particuliers. Mais ces installations posent de vrais problèmes énergétiques de part l’importance de leur consommation électrique. Le constat est…
jeu 3 Avr 2014
Permettant d’alimenter environ 340.000 personnes en électricité sans émissions de CO2, le barrage de Tignes (Savoie) est un outil de production auquel EDF n’a aucune raison de renoncer. Une particularité géologique a toutefois rapidement perturbé le bon fonctionnent de cette…
mar 19 Mai 2015
Le groupe Airbus a révélé cette semaine les noms des cinq finalistes de son concours international dédié à l'innovation dans l'aviation et organisé en partenariat avec l'Unesco. Intitulé "Fly Your Ideas", cette compétition invitait les étudiants du monde entier à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.