Energie des marées : accord entre Alstom et Iberdrola pour un projet en Ecosse - L'EnerGeek

Energie des marées : accord entre Alstom et Iberdrola pour un projet en Ecosse

hydrolienne_photo_MyNameLe groupe français et l’énergéticien espagnol ont annoncé lundi 16 septembre dans un communiqué avoir entamé un partenariat pour mettre en œuvre un projet visant à exploiter l’énergie des marées dans le détroit d’Islay en Ecosse, qui bénéficie de courants marins puissants et d’une capacité de connexion au réseau électrique.

Le projet a été lancé par Scottish Power Renewables, filiale d’Iberdrola, et devrait incorporer « jusqu’à quatre turbines Alstom », actuellement testées au Centre européen d’énergies marines en Ecosse, ainsi que « quatre turbines (du groupe norvégien) Andritz Hydro Hammerfest ».

L’installation des turbines devrait débuter fin 2015, et l’exploitation en 2016, pour une durée de 25 ans. La ferme, baptisée « Sound of Islay », située à l’ouest de l’Ecosse, générera jusqu’à 10 MW et deviendra « la plus grande ferme hydrolienne au monde ».

Cet accord, indique le directeur de Scottish Power Renewables, Simon Christian, « confirme la domination internationale de l’Ecosse en matière d’énergie des marées », qui représente un « énorme potentiel pour l’économie écossaise ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.