Deux réacteurs nucléaires mobilisés par les appareils en veille - L'EnerGeek

Deux réacteurs nucléaires mobilisés par les appareils en veille

appareils_en_veille_photoguillermoestevesSelon une étude réalisée par le cabinet Powermetrix pour l’AFP, les appareils électriques en veille mobilisent en permanence 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires d’EDF.

Powermetrix qui définit la veille comme « la consommation électrique de tous les appareils d’une maison ou d’un appartement qui fonctionnent en permanence », indique que laisser ces appareils branchés correspond à laisser 7 à 8 ampoules nouvelle génération allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chaque foyer.

En effet, les appareils en veille mobilisent en moyenne 10 watts. Et les appareils les plus anciens sont encore plus gourmands en énergie. L’Union européenne avait d’ailleurs introduit en 2008 des mesures visant à réduire la consommation électrique en mode veille à seulement 1 ou 2 watts en 2010.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) note par ailleurs que le nombre d’équipements électriques augmente dans les foyers. Selon elle, un foyer dispose de 15 à 50 appareils électriques.

En conséquence de leur consommation énergétique, les appareils en veille pèsent lourd sur la facture des Français. En moyenne, ils coûtent 86€ par an à chaque foyer et représente 11% de la facture électrique annuelle. A l’échelle nationale, leur coût s’élève à 2 milliards d’euros par an.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.