Deux réacteurs nucléaires mobilisés par les appareils en veille - L'EnerGeek

Deux réacteurs nucléaires mobilisés par les appareils en veille

appareils_en_veille_photoguillermoestevesSelon une étude réalisée par le cabinet Powermetrix pour l’AFP, les appareils électriques en veille mobilisent en permanence 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires d’EDF.

Powermetrix qui définit la veille comme « la consommation électrique de tous les appareils d’une maison ou d’un appartement qui fonctionnent en permanence », indique que laisser ces appareils branchés correspond à laisser 7 à 8 ampoules nouvelle génération allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chaque foyer.

En effet, les appareils en veille mobilisent en moyenne 10 watts. Et les appareils les plus anciens sont encore plus gourmands en énergie. L’Union européenne avait d’ailleurs introduit en 2008 des mesures visant à réduire la consommation électrique en mode veille à seulement 1 ou 2 watts en 2010.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) note par ailleurs que le nombre d’équipements électriques augmente dans les foyers. Selon elle, un foyer dispose de 15 à 50 appareils électriques.

En conséquence de leur consommation énergétique, les appareils en veille pèsent lourd sur la facture des Français. En moyenne, ils coûtent 86€ par an à chaque foyer et représente 11% de la facture électrique annuelle. A l’échelle nationale, leur coût s’élève à 2 milliards d’euros par an.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Déc 2017
Après la fermeture programmée des centrales à charbon d’ici 2025, c’est au tour des célèbres "Black cabs" londoniens de s’adapter aux nouvelles réglementations anti-pollution mises en place au Royaume-Uni. Les premiers taxis de la capitale britannique dans une version tout…
ven 6 Jan 2017
Le 4 janvier dernier, Tesla a annoncé avoir commencé la production en série des éléments de batteries lithium-ion dans sa "Gigafactory" du Nevada aux Etats-Unis, en collaboration avec le japonais Panasonic. Une étape déterminante pour le groupe d'Elon Musk dans…
lun 19 Juin 2017
Objet de nombreuses critiques de la part de certains élus locaux qui refusaient dans un premier temps son déploiement, le compteur intelligent Linky, mis en place progressivement dans l’ensemble des foyers français depuis 2015 par Enedis, semble finalement séduire ses…
jeu 25 Nov 2021
Mieux qu'une boule de cristal, RTE vient de lancer un nouveau dispositif pour suivre l'approvisionnement en électricité. Le gestionnaire de réseau estime que ce nouvel outil permettra de mieux prendre en compte les conditions météo et la disponibilité du parc…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.