Deux réacteurs nucléaires mobilisés par les appareils en veille - L'EnerGeek

Deux réacteurs nucléaires mobilisés par les appareils en veille

appareils_en_veille_photoguillermoestevesSelon une étude réalisée par le cabinet Powermetrix pour l’AFP, les appareils électriques en veille mobilisent en permanence 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires d’EDF.

Powermetrix qui définit la veille comme « la consommation électrique de tous les appareils d’une maison ou d’un appartement qui fonctionnent en permanence », indique que laisser ces appareils branchés correspond à laisser 7 à 8 ampoules nouvelle génération allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chaque foyer.

En effet, les appareils en veille mobilisent en moyenne 10 watts. Et les appareils les plus anciens sont encore plus gourmands en énergie. L’Union européenne avait d’ailleurs introduit en 2008 des mesures visant à réduire la consommation électrique en mode veille à seulement 1 ou 2 watts en 2010.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) note par ailleurs que le nombre d’équipements électriques augmente dans les foyers. Selon elle, un foyer dispose de 15 à 50 appareils électriques.

En conséquence de leur consommation énergétique, les appareils en veille pèsent lourd sur la facture des Français. En moyenne, ils coûtent 86€ par an à chaque foyer et représente 11% de la facture électrique annuelle. A l’échelle nationale, leur coût s’élève à 2 milliards d’euros par an.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 18 Oct 2019
Le 14 octobre 2019, le Prix Nobel d'économie a été décerné à une équipe de trois économistes, dont la franco-américaine Esther Duflo. Ensemble, ils ont travaillé à l'émergence d'une nouvelle méthode d'analyse des théories économiques sur le terrain. Une méthode…
jeu 9 Août 2018
Si la demande d’électricité diminue généralement au mois d’août en raison des congés estivaux et de la faible activité économique, un autre facteur pourrait bientôt inverser cette tendance. Selon une étude du cabinet SIA Partners réalisée le 4 août 2018…
ven 22 Mar 2019
Le 14 mars 2019, l'électricité éolienne a été la deuxième source d'électricité produite en France. Un record historique qui prouve la progression des ENR dans l'Hexagone. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) souligne ainsi l'essor du parc éolien, en cohérence avec…
mer 25 Jan 2017
A la veille de l’élection présidentielle, l’Union Française de l'Électricité (UFE) publie son livre blanc. Le document rassemble les propositions de la filière électrique française pour répondre aux défis des années à venir. Son ambition : "accompagner une stratégie de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.