Deux réacteurs nucléaires mobilisés par les appareils en veille - L'EnerGeek

Deux réacteurs nucléaires mobilisés par les appareils en veille

appareils_en_veille_photoguillermoestevesSelon une étude réalisée par le cabinet Powermetrix pour l’AFP, les appareils électriques en veille mobilisent en permanence 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires d’EDF.

Powermetrix qui définit la veille comme « la consommation électrique de tous les appareils d’une maison ou d’un appartement qui fonctionnent en permanence », indique que laisser ces appareils branchés correspond à laisser 7 à 8 ampoules nouvelle génération allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chaque foyer.

En effet, les appareils en veille mobilisent en moyenne 10 watts. Et les appareils les plus anciens sont encore plus gourmands en énergie. L’Union européenne avait d’ailleurs introduit en 2008 des mesures visant à réduire la consommation électrique en mode veille à seulement 1 ou 2 watts en 2010.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) note par ailleurs que le nombre d’équipements électriques augmente dans les foyers. Selon elle, un foyer dispose de 15 à 50 appareils électriques.

En conséquence de leur consommation énergétique, les appareils en veille pèsent lourd sur la facture des Français. En moyenne, ils coûtent 86€ par an à chaque foyer et représente 11% de la facture électrique annuelle. A l’échelle nationale, leur coût s’élève à 2 milliards d’euros par an.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…
lun 6 Mai 2024
Le secteur de l'énergie est en constante évolution, mais la récente annonce d'une hausse significative des tarifs du gaz par ENGIE a particulièrement capté l'attention, notamment après que l’information a été publiée par certains clients sur les réseaux sociaux. De…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.