Les installations d'énergies renouvelables doublent dans le monde

Les installations d’énergies renouvelables doublent dans le monde

energies-renouvelables-environnement-monde-chine

2023 a marqué un tournant décisif dans l’essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s’engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?

 

 

Énergies renouvelables : la Chine y a fortement contribué

L’année 2023 a été exceptionnelle pour les énergies renouvelables. Selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) du 11 janvier 2024, le monde a vu une augmentation de 50 % des capacités électriques renouvelables, avec 507 gigawatts (GW) nouvellement installés. Cette croissance est dominée par le solaire photovoltaïque, représentant trois quarts des nouvelles installations. La Chine, l’Europe, les États-Unis et le Brésil ont joué un rôle clé, atteignant des niveaux de production inédits.

L’AIE prévoit une croissance sans précédent pour les cinq prochaines années, la plus forte en trente ans. L‘objectif fixé à la COP28 de tripler la capacité mondiale d’ici 2030 semble à portée de main. Cependant, pour y parvenir, des efforts supplémentaires sont nécessaires, notamment en termes de financements pour les pays émergents et en développement.

Une progression qui n’est pas encore assez rapide

L’énergie éolienne et solaire devient de plus en plus abordable, surpassant même les coûts des centrales à combustibles fossiles. Cependant, l’industrie éolienne, en dehors de la Chine, fait face à des difficultés, notamment en Europe, avec des coûts de production croissants et des procédures administratives longues. Les pays riches et émergents doivent donc agir pour surmonter ces obstacles et soutenir le développement des énergies renouvelables à l’échelle mondiale.

Les experts s’accordent à dire que le triplement des capacités renouvelables est réalisable. Cependant, la progression n’est pas encore assez rapide. Les renouvelables pourraient devenir une menace existentielle pour les industries fossiles dès 2024. Cependant, l’hydrogène vert, malgré son potentiel, peine à décoller, avec seulement 7 % des projets annoncés prévus pour 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
lun 29 Avr 2024
Imaginez un futur proche où remplir le réservoir de votre voiture contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Ce futur pourrait être plus proche que vous ne le pensez, grâce à une innovation majeure dans le domaine des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.