Smart Grid Vendée : un réseau intelligent testé à grande échelle - L'EnerGeek

Smart Grid Vendée : un réseau intelligent testé à grande échelle

Vendredi dernier a été inauguré le projet « Smart Grid Vendée » qui vise à tester pendant cinq ans plusieurs solutions pour transformer le réseau électrique actuel en réseau intelligent.

Jusqu’en 2017 près de 28 millions d’euros seront investis dans cette expérimentation menée par Sydev, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, et ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Plus de 150 collectivités locales, des industriels, des start-up et des chercheurs sont investis dans ce projet.

Smart Grid Vendée implique notamment 6 parcs éoliens, 30 sites photovoltaïques pour la production, 100 bâtiments publics, 10000 points lumineux, 1 entité industrielle pour la consommation et 6 postes sources vendéens qui concentrent 60 % de la production électrique de Vendée.

Cette expérimentation a pour but d’améliorer le réseau électrique pour qu’il soit en adéquation avec les changements imposés par la transition énergétique : le développement des énergies renouvelables (qui représentent 8% de la consommation vendéenne contre 4% au niveau national, selon ERDF), les nouveaux besoins tels que les recharges pour les voitures électriques, et une plus grande sobriété énergétique.

Smart Grid Vendée va développer plusieurs solutions technologiques pour réussir une transformation du réseau actuel en réseau « intelligent ».

Des capteurs télécommandés vont par exemple être installés sur 100 bâtiments publics (pour prévoir la consommation). Des solutions informatiques de prévision de la production et de la consommation et des outils d’aide à la gestion de la consommation vont également être développés.

Les expérimentations de Smart Grid Vendée devrait jouer un rôle important dans la modernisation du réseau électrique à l’échelle nationale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
jeu 25 Jan 2024
La promesse de Tesla va peut-être enfin bientôt voir le jour : une voiture électrique abordable. Elle pourrait être commercialisée dès 2025.     Une Tesla à 25 000 dollars ! Tesla, le géant de l'automobile électrique, se prépare à…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.