Eolien : Saft va tester une batterie de stockage d' 1 MWh - L'EnerGeek

Eolien : Saft va tester une batterie de stockage d’ 1 MWh

Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national.

L’atout majeur de Saft dans ce projet est sa technologie de stockage de l’énergie éolienne. Avec sa batterie Lithium-ion Intensium Max, Saft propose une capacité d’accueil de l’énergie d’un MWh.

Cette batterie permettra de stocker l’électricité, procédé jusque là impossible sauf par l’utilisation de centrales STEP (stations de transfert d’énergie par pompage) dont le développement est limité aux zones de montagnes.

Comme l’éolien est une énergie intermittente, la production électrique d’une éolienne est fluctuante et ne répond pas forcément à la demande en électricité. La production d’électricité peut donc être supérieure ou inférieure aux besoins. Le stockage est donc l’un des enjeux essentiels de l’énergie éolienne, afin de pouvoir redistribuer l’électricité aux moments où la demande est la plus forte.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.