Eolien offshore : plusieurs projets d’installations flottantes - L'EnerGeek

Eolien offshore : plusieurs projets d’installations flottantes

Si la technologie des éoliennes flottantes en est encore à ses balbutiements, plusieurs projets au large des côtes françaises pourraient voir le jour dans les prochaines années.

L’association entre le constructeur naval DCNS, Nass&Wind Industrie et Vergnet donnera naissance en 2014 à la première éolienne flottante française. Celle-ci sera installée au large du Croisic (Loire-Atlantique).

Composée d’une plate-forme semi-submersible et d’un dispositif d’ancrage permettant son installation, même à des profondeurs supérieures à 50 mètres, le projet Winflo pourrait contribuer au développement d’une « nouvelle filière industrielle en France » selon le directeur de Nass & Wind.

La fabrication des différents éléments aura lieu dès 2013 et leur assemblage ainsi que l’installation de la turbine flottante sont prévus en 2014. En cas de réussite de ce projet, la commercialisation du produit pourrait commencer en 2016. Le passage à l’échelle industrielle permettrait alors de créer 5000 postes dont un millier d’emplois directs d’ici 2020.

Parallèlement à cela, la société IDEOL a récemment reçu le soutien de deux fonds d’investissements dans le cadre de la réalisation d’un démonstrateur d’éolienne flottante de 2 mégawatts. Ce partenariat s’effectue dans le cadre du projet européen Floatgen, qui regroupe 10 partenaires et dispose d’un budget de 36 millions afin de mettre au point 2 démonstrateurs de turbines flottantes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
La concurrence sur le marché des voitures électriques s'intensifie. Le numéro 2 mondial, BYD, compte bien détrôner Tesla de sa première place du podium. La firme chinoise a annoncé le lancement de son modèle Seagull sur le marché européen et…
ven 1 Déc 2023
Le marché de l'automobile évolue, et la Tesla Model 3 fait un retour remarqué sur le podium des véhicules les plus vendus en ce mois de novembre 2023. Cela signifie-t-il pour autant que les Français sont moins hésitants à passer…
mar 7 Fév 2023
164 milliards d’euros de déficit commercial. C’est la contre-performance calamiteuse de la France en 2022, en grand partie à cause de l’explosion du coût de l’énergie.   Bruno Lemaire a beau jeu de dire que l’économie française est résiliente, en…
mar 1 Nov 2022
La situation est paradoxale sur le front du gaz en Europe. Pendant quelques heures, à la fin du mois d’octobre, le prix du gaz sur le marché spot européen est passé en territoire négatif ! On payait des clients pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.