Eolien offshore : plusieurs projets d’installations flottantes - L'EnerGeek

Eolien offshore : plusieurs projets d’installations flottantes

Si la technologie des éoliennes flottantes en est encore à ses balbutiements, plusieurs projets au large des côtes françaises pourraient voir le jour dans les prochaines années.

L’association entre le constructeur naval DCNS, Nass&Wind Industrie et Vergnet donnera naissance en 2014 à la première éolienne flottante française. Celle-ci sera installée au large du Croisic (Loire-Atlantique).

Composée d’une plate-forme semi-submersible et d’un dispositif d’ancrage permettant son installation, même à des profondeurs supérieures à 50 mètres, le projet Winflo pourrait contribuer au développement d’une « nouvelle filière industrielle en France » selon le directeur de Nass & Wind.

La fabrication des différents éléments aura lieu dès 2013 et leur assemblage ainsi que l’installation de la turbine flottante sont prévus en 2014. En cas de réussite de ce projet, la commercialisation du produit pourrait commencer en 2016. Le passage à l’échelle industrielle permettrait alors de créer 5000 postes dont un millier d’emplois directs d’ici 2020.

Parallèlement à cela, la société IDEOL a récemment reçu le soutien de deux fonds d’investissements dans le cadre de la réalisation d’un démonstrateur d’éolienne flottante de 2 mégawatts. Ce partenariat s’effectue dans le cadre du projet européen Floatgen, qui regroupe 10 partenaires et dispose d’un budget de 36 millions afin de mettre au point 2 démonstrateurs de turbines flottantes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Mar 2014
Et si la pluie nous apportait la lumière ?! C’est bien ce que proposent de jeunes étudiants de l’Université technologique du Mexique (UNITEC) par la mise en place du programme « Rain Wild », système ingénieux permettant une production d’électricité par la…
mar 29 Oct 2013
Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, l'Union Française de l’Électricité (UFE) a indiqué que la France devait "garder toute les options ouvertes" pour atteindre ses objectifs en matière d'efficacité énergétique. Ainsi, s'il apparait comme difficile de…
jeu 10 Déc 2015
L'architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars (Universe Architecture) a développé une nouvelle technique pour produire gratuitement de l'énergie verte à domicile. Ce dispositif, baptisé "mécanisme de Ruijssenaars", permettrait de générer de l'énergie en déséquilibrant perpétuellement un poids, et constitue déjà, selon plusieurs…
mer 20 Jan 2016
Le CNRS veut révolutionner l’énergie photovoltaïque et mise sur des ballons stratosphériques. Le directeur de recherche Jean-François Guillemoles assure qu’un pareil dispositif « permettrait de produire de l’énergie en continu ». Un premier prototype pourrait être lancé d’ici deux ans à l’initiative…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.