Eolien offshore : plusieurs projets d’installations flottantes - L'EnerGeek

Eolien offshore : plusieurs projets d’installations flottantes

Si la technologie des éoliennes flottantes en est encore à ses balbutiements, plusieurs projets au large des côtes françaises pourraient voir le jour dans les prochaines années.

L’association entre le constructeur naval DCNS, Nass&Wind Industrie et Vergnet donnera naissance en 2014 à la première éolienne flottante française. Celle-ci sera installée au large du Croisic (Loire-Atlantique).

Composée d’une plate-forme semi-submersible et d’un dispositif d’ancrage permettant son installation, même à des profondeurs supérieures à 50 mètres, le projet Winflo pourrait contribuer au développement d’une « nouvelle filière industrielle en France » selon le directeur de Nass & Wind.

La fabrication des différents éléments aura lieu dès 2013 et leur assemblage ainsi que l’installation de la turbine flottante sont prévus en 2014. En cas de réussite de ce projet, la commercialisation du produit pourrait commencer en 2016. Le passage à l’échelle industrielle permettrait alors de créer 5000 postes dont un millier d’emplois directs d’ici 2020.

Parallèlement à cela, la société IDEOL a récemment reçu le soutien de deux fonds d’investissements dans le cadre de la réalisation d’un démonstrateur d’éolienne flottante de 2 mégawatts. Ce partenariat s’effectue dans le cadre du projet européen Floatgen, qui regroupe 10 partenaires et dispose d’un budget de 36 millions afin de mettre au point 2 démonstrateurs de turbines flottantes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 4 Nov 2015
Tandis que la Fondation Hulot et d’autres ONG rappellent que « les engagements actuellement sur la table des négociations [de la COP21] ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement à 2°C », le Costa Rica fait figure d’exemple. Grâce à l’énergie…
mar 2 Juin 2015
Désormais, Conakry devrait disposer d’une meilleure alimentation en électricité. En effet, le réseau électrique de la capitale guinéenne est directement relié au barrage de Kaléta, sur le fleuve Sénégal, dont le lancement de la première turbine d’une puissance de 80…
lun 28 Déc 2015
Depuis 1984, l’Afrique du Sud utilise l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques. Cependant, le pays de Jacob Zuma reste très dépendant de ses centrales à charbon vieillissantes. A l'avenir, il compte développer l’atome pour assurer son indépendance énergétique au lendemain…
lun 27 Juil 2015
De la collaboration scientifique entre des équipes de chercheurs nord-américaine et chinoise est sortie une innovation originale : le "Transparent Paper-Based Flexible Generator" (TPFG). Il s'agit d'un papier fin transparent capable de générer de l'électricité lorsqu'on le touche. Alliant des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.