Les prix des carburants en forte hausse en France

Les prix des carburants en forte hausse en France

biocarburants

Avec le passage à la nouvelle année et la hausse de certaines taxes, les prix à la pompe ont connu depuis le 1er janvier 2018 une forte augmentation. Les carburants vendus dans les stations-services ont progressé de 6 à 11 centimes le litre pour le diesel (qui représente toujours plus de 80% des ventes), selon des données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Souhaitant convertir progressivement les Français à la mobilité propre, le gouvernement n’hésite pas à appuyer là où ça fait mal, en visant directement leur porte-monnaie. La hausse de plusieurs taxes mise en œuvre le 1er janvier 2018, dont la Contribution Climat Energie (sorte de taxe carbone) et la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques) du gazole ont en effet entraîné l’augmentation généralisée de tous les carburants vendus à la pompe.

Essence et diesel : des carburants bientôt taxés à l’identique

Selon des chiffres officiels publiés lundi 8 janvier par le ministère de Nicolas Hulot, le gazole valait en moyenne 1,3935 euro le litre, soit 10,69 centimes de plus que la semaine précédente, tandis que le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) enregistrait une hausse moyenne de 6,03 centimes à 1,4682 euro, le sans plomb contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10), une augmentation de 6,40 centimes à 1,4510 euro, et le sans plomb 98, une hausse de 6,29 centimes à 1,5395 euro.

Cet alourdissement de la fiscalité sur les carburants, de 7,6 centimes par litre sur le gazole et de 3,84 centimes sur les essences, démontre une fois de plus la volonté du gouvernement de peser en faveur de la mobilité propre, et bannir à moyen terme le diesel, carburant le plus polluant actuellement (le gouvernement prévoit notamment d’aligner sa fiscalité sur celle de l’essence d’ici à 2021). Précisons néanmoins que les autorités ne sont pas les seules responsables de cette augmentation significative. Les prix des carburants varient également en fonction des cours du pétrole, qui ont eux-mêmes confirmé leur tendance haussière depuis le début de l’année, et entraîné une augmentation des prix hors taxes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.