Le premier "bus de mer" à l'hydrogène expérimenté à La Rochelle

Le premier “bus de mer” à l’hydrogène expérimenté à La Rochelle

bus_mer_hydrogene_larochelle

Encore peu développée dans l’Hexagone du fait d’un manque de compétitivité certain, la mobilité à l’hydrogène constitue pourtant une alternative propre et durable aux énergies fossiles et s’avère particulièrement bien adaptée au transport maritime de petite capacité. Exemple à La Rochelle qui expérimente depuis mardi 7 novembre 2017 un « bus de mer » alimenté exclusivement à l’hydrogène. Une première en France.

L’hydrogène a-t-il un rôle à jouer dans la transition énergétique ? Si la France semble septique à ce sujet compte tenu du peu d’efforts consentis en la matière ces dernières années, certaines initiatives locales tendent à démontrer le contraire. C’est notamment le cas à La Rochelle où la Communauté d’agglomération teste depuis peu une navette maritime à l’hydrogène dans le cadre du projet Yélo 2. Autrefois électrique, ce bus reliant le port de plaisance des Minimes et le Vieux port a vu ses batteries remplacées par quatre réservoirs d’hydrogène cachés sous la banquette des passagers. Cet hydrogène est injecté dans une membrane, créant de l’électricité par électrolyse pour alimenter le moteur du bateau.

Une première expérimentation en milieu marin

Grâce à ce dispositif quatre fois plus léger que les batteries électriques (environ 200 kg contre 800 kg), le passeur « Galilée » gagne en autonomie, en vitesse et en capacité de transport (75 à 87 personnes), explique Philippe Pallu de la Barrière, fondateur de la société rochelaise Alternatives Energies à l’origine du projet. L’expérimentation, qui doit durer jusqu’au 31 août 2018, permettra « de tester la résistance du matériel en milieu marin, hostile, et de prouver aux passagers que l’hydrogène n’est pas plus dangereux que l’essence ». En effet, si d’autres expérimentations de ce type sont déjà en cours en milieu fluvial à Nantes, en Allemagne ou en Angleterre, Galilée est le premier bus à l’hydrogène expérimenté en milieu marin.

Si le test est concluant, le système pourra encore être perfectionné. L’hydrogène pourrait notamment être fabriqué directement à bord à partir d’eau de mer désalinisée, comme le fait déjà le navire expérimental Energy Observer, mis à l’eau au printemps dernier.

Crédits photo : Alternatives énergies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.