Electricité : légère augmentation de la consommation au mois de mai 2017 - L'EnerGeek

Electricité : légère augmentation de la consommation au mois de mai 2017

réseau électrique

Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié lundi 26 juin 2017 par RTE, la consommation française d’électricité aurait légèrement augmenté de 0,9% en mai 2017, par rapport au même mois de 2016, avec des températures moyennes plus élevées (+1,6°) sur cette période. La production est restée quant à elle relativement stable, soutenue par une augmentation régulière de l’énergie solaire.

Si la consommation française totale de courant corrigée de l’aléa climatique, est restée stable au mois de mai 2017, la consommation brute a néanmoins augmenté légèrement par rapport à la même période de l’année précédente du fait d’une hausse des consommateurs industriels. “La consommation des industriels raccordés au Réseau public de transport confirme la tendance haussière observée depuis février 2017″, explique la filiale autonome d’EDF dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

Consommation en énergie mensuelle @RTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au total, la consommation s’est élevée à 35.032 gigawattheures (GWh), pour une production de 41.579 GWh. La France est donc restée exportatrice nette d’électricité vers tous ses pays voisins dont l’Espagne. Avec 1,85 TWh, le solde exportateur des échanges mensuels avec l’Espagne a notamment atteint un nouveau record.

Lire aussi : Été 2017 : RTE garantit l’approvisionnement électrique même en cas de canicule

En termes de production, l’énergie solaire a poursuivi sa hausse (+20%) après le record du mois précédent. Le bon ensoleillement et l’augmentation du parc photovoltaïque installé au mois d’avril avaient fait bondir la production solaire de 35% à 1.064 GWh, battant ainsi un nouveau record de production instantanée le 20 avril à 14h00, à 5.646 mégawatts (MW). La production des parcs nucléaire et thermique a elle aussi augmenté respectivement de 2,3% et 64%. A l’inverse, l’éolien (-2,6%) et l’hydraulique (-12,6%) ont été pénalisés, respectivement par les mauvaises conditions de vent et un déficit de précipitation.

Crédits photo : RTE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.