Electricité : légère augmentation de la consommation au mois de mai 2017 - L'EnerGeek

Electricité : légère augmentation de la consommation au mois de mai 2017

réseau électrique

Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié lundi 26 juin 2017 par RTE, la consommation française d’électricité aurait légèrement augmenté de 0,9% en mai 2017, par rapport au même mois de 2016, avec des températures moyennes plus élevées (+1,6°) sur cette période. La production est restée quant à elle relativement stable, soutenue par une augmentation régulière de l’énergie solaire.

Si la consommation française totale de courant corrigée de l’aléa climatique, est restée stable au mois de mai 2017, la consommation brute a néanmoins augmenté légèrement par rapport à la même période de l’année précédente du fait d’une hausse des consommateurs industriels. “La consommation des industriels raccordés au Réseau public de transport confirme la tendance haussière observée depuis février 2017″, explique la filiale autonome d’EDF dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

Consommation en énergie mensuelle @RTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au total, la consommation s’est élevée à 35.032 gigawattheures (GWh), pour une production de 41.579 GWh. La France est donc restée exportatrice nette d’électricité vers tous ses pays voisins dont l’Espagne. Avec 1,85 TWh, le solde exportateur des échanges mensuels avec l’Espagne a notamment atteint un nouveau record.

Lire aussi : Été 2017 : RTE garantit l’approvisionnement électrique même en cas de canicule

En termes de production, l’énergie solaire a poursuivi sa hausse (+20%) après le record du mois précédent. Le bon ensoleillement et l’augmentation du parc photovoltaïque installé au mois d’avril avaient fait bondir la production solaire de 35% à 1.064 GWh, battant ainsi un nouveau record de production instantanée le 20 avril à 14h00, à 5.646 mégawatts (MW). La production des parcs nucléaire et thermique a elle aussi augmenté respectivement de 2,3% et 64%. A l’inverse, l’éolien (-2,6%) et l’hydraulique (-12,6%) ont été pénalisés, respectivement par les mauvaises conditions de vent et un déficit de précipitation.

Crédits photo : RTE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Mai 2016
L'Arab Petroleum Investments Corporation (Apicorp) appelle à des investissements considérables dans les infrastructures électriques du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Selon une étude réalisée par l'Apicorp, ce ne sont pas moins de 334 milliards de dollars qui devront être…
mer 9 Juil 2014
Le leader mondial de l'électricité EDF et la société financière internationale (SFI/IFC), filiale de la Banque mondiale, ont annoncé le jeudi 3 juillet dernier la signature officielle d'un protocole d'accord  dans le cadre d'un vaste programme de développement de solutions…
jeu 24 Août 2017
Dans le cadre d’un vaste programme de privatisation décidé en 2016 afin de réduire l’endettement de l’Etat, la compagnie publique d’électricité brésilienne Eletrobras pourrait prochainement passer sous le giron d’actionnaires privés. C’est en tous cas le souhait du ministère de…
lun 13 Août 2018
Appelé à s’exprimer sur un litige opposant Bruxelles à la Russie au sujet de la conformité du Paquet énergie européen, le "panel" de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est prononcé vendredi 10 août 2018, en faveur de l’Union européenne. Ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.