Solaire sur bâtiment : le gouvernement dévoile les lauréats d'un nouvel appel d'offres - L'EnerGeek

Solaire sur bâtiment : le gouvernement dévoile les lauréats d’un nouvel appel d’offres

appel-offre-solaire-batiment-agricole

La ministre de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal a dévoilé lors d’une réunion professionnelle jeudi 27 avril 2017, les lauréats de la première période de l’appel d’offres solaire lancé en 2016. Au total 361 projets ont été retenus pour la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de parking, de puissance comprise entre 100 kWc et 8 MWc.

Devant les principaux acteurs des filières renouvelables, réunis jeudi 27 avril 2017pour un point d’avancement des développements économiques et énergétiques liés à l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la ministre a dévoilé plus de 150 MW de projets lauréats d’installations photovoltaïques sur bâtiments, ombrières de parking, hangars et serres agricoles, correspondant à la première période d’un appel d’offres pour installations solaires implantées sur bâtiments, lancé en septembre 2016 pour un volume total de 1.450 MW.

Lire aussi : EDF EN accélère son développement dans l’éolien et le solaire en France

Les 361 projets retenus ici valoriseront l’électricité produite à un prix moyen de 106.7 €/MWh, reflétant une baisse continue des prix de l’énergie solaire. Ils bénéficieront du nouveau dispositif de soutien, le “complément de rémunération”, qui prévoit le versement d’une prime annuelle permettant de couvrir les investissements des producteurs lauréats, en plus des revenus générés par la vente de l’électricité sur le marché.

Lire aussi : Energie solaire : comment choisir le module photovoltaïque le plus adapté ?

50 % d’entre eux se sont également engagés à l’investissement participatif et verront leur prime majorée de 3 €/MWh. Cet engagement montre notamment la volonté croissante des Français et élus de s’impliquer dans la production énergétique locale.

Crédits photo : Antranias

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…

COMMENTAIRES

  • La mobilisation des acteurs est de plus en plus forte. Les dernières annonces concernant les énergies renouvelables – annonce des lauréats des appels d’offres, publication de l’arrêté tarifaire pour le biométhane pour la valorisation mixte du biogaz et celle des deux décrets concernant les énergies marines – par la ministre de l’environnement sont bienvenues. Ils symbolisent le point d’orgue de ses actions mais sont aussi une étape sur le chemin vers les énergies renouvelables en direction des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.