Energy Observer : le premier bateau renouvelable et autonome présenté à Saint-Malo - L'EnerGeek

Energy Observer : le premier bateau renouvelable et autonome présenté à Saint-Malo

A la suite du projet Solar Impulse qui a vu un avion exclusivement alimenté à l’énergie solaire boucler le tour du monde, c’est au tour du transport maritime de faire preuve d’audace et d’innovation en matière énergétique. Le projet Energy Observer, présenté au public depuis le vendredi 7 avril 2017 à Saint-Malo, lancera prochainement autour du monde le premier bateau écologique propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène.

Comme Solar Impulse avant lui, Energy Observer entend faire la preuve des capacités offertes par les énergies renouvelables. Ce bateau unique au monde devrait, une fois sa mise à l’eau prévue vendredi 14 avril prochain, s’engager pour un tour du monde dédié à l’observation et à l’expérimentation des technologies embarquées.

Lire aussi : Solar Impulse 2 : le solaire, avenir de l’aviation ?

Fabriqué sur la base d’un vieux catamaran de course, Energy Observer est le premier bateau équipé à la fois de panneaux solaires, d’éoliennes, d’une chaîne de production d’hydrogène, et d’une voile de traction de 50m2 qui permet, grâce aux deux moteurs électriques réversibles, de produire de l’électricité par hydrogénération. La chaîne de production d’hydrogène constitue la véritable innovation du bateau qui est capable de produire et de stocker in situ de l’hydrogène fabriqué à partir d’énergies renouvelables et non d’énergies fossiles, comme c’est le cas aujourd’hui à 96%. Comme l’explique Victorien Erussard, l’un des deux porteurs du projet, “nous alimenterons nos batteries avec l’énergie solaire et éolienne si le temps le permet, et ces batteries alimenteront ensuite nos moteurs électriques. S’il n’y a pas de vent, de soleil, ou la nuit, c’est l’hydrogène stocké et fabriqué par électrolyse de l’eau, grâce aux panneaux solaires et aux deux éoliennes, qui prendra le relais“.

Lire aussi : Energy Observer, bateau autonome en énergie, prépare un tour du monde

Après une série d’étapes en France jusqu’à la fin de l’année, le navire, “une plateforme expérimentale testée en milieu extrême de l’équateur aux pôles“, appareillera pour une “odyssée du futur” de six ans : un tour du monde de 101 étapes sans émission de CO2 avec “pour objectif de partir à la découverte de solutions pour un futur plus propre“, ajoute Jérôme Delafosse, le chef d’expédition.

Crédits photo : Energy Observer

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …

COMMENTAIRES

  • L’ hydrogène n’est pas une énergie primaire, on doit le fabriquer avec une autre source d’énergie. Alors, d’où vient l’hydrogène compté comme énergie renouvelable? Cela serait trop beau! , mais il faut rester réaliste, et ne pas tromper le lecteur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.