Éolien en mer : Areva finalise la cession d'Adwen à Gamesa - L'EnerGeek

Éolien en mer : Areva finalise la cession d’Adwen à Gamesa

éolien

Désireux de se recentrer sur les activités du combustible nucléaire dans le cadre de son plan de restructuration et de recapitalisation, Areva a définitivement renoncé à ses velléités de développement dans la filière éolienne offshore. Le groupe français a entériné officiellement la semaine dernière la cession à l’espagnol Gamesa de sa participation dans leur co-entreprise Adwen, à la suite de leur accord en juin dernier.

La co-entreprise associant Gamesa et Areva, baptisée Adwen, avait été créée en mars 2015 afin de faciliter le regroupement de leurs actifs dans l’éolien offshore. Un projet ambitieux resté au point mort en raison des nouvelles ambitions de fusion de Gamesa avec le groupe allemand Siemens.

Lire aussi : Areva détaille le calendrier de sa restructuration

Lors du rachat effectif de Gamesa par Siemens en juin dernier, Areva avait alors la possibilité de racheter l’activité entière, de la céder à son partenaire ou de trouver un investisseur tiers. Si le choix d’un nouvel investisseur fut évoqué au départ suite à la proposition du groupe General Electric, qui souhaitait s’implanter sur le marché français de l’éolien offshore, le groupe Areva a finalement décidé de revendre la totalité de ses parts (50%) à Gamesa pour la somme de 60 millions d’euros.

Lire aussi : Parc de Saint-Brieuc : feu vert pour utiliser des éoliennes de 8MW

Areva précise toutefois dans un communiqué publié le 5 janvier dernier,  que “les engagements pris dans le cadre des appels d’offres pour des installations de production d’électricité éolienne en mer en France resteront portés par Adwen“. La co-entreprise avait remporté aux côtés d’Engie et Iberdrola, des contrats pour fournir trois parcs éoliens en mer au large et des côtes françaises. Elle fournira notamment dans ce cadre 186 turbines de 8 MWe (AD 8-180) pour les projets de Saint-Brieuc, de Dieppe Le Tréport et de Yeu-Noirmoutier, et assurera l’ouverture de deux nouvelles usines au Havre pour la production de ces équipements à compter de 2018.

Crédits photo : Adwen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.