Les actionnaires valident le projet de fusion entre Tesla et SolarCity - L'EnerGeek

Les actionnaires valident le projet de fusion entre Tesla et SolarCity

elon musk tesla solarcity

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi 17 novembre la validation par ses actionnaires et ceux du producteur d’énergie solaire SolarCity du projet de fusion entre les deux entreprises. Estimé à 2,6 milliards de dollars, ce projet est un soulagement pour le millionnaire et fondateur de Tesla Elon Musk, désireux de diversifier l’offre du groupe dans les énergies alternatives malgré de nombreuses réticences internes.

Les actionnaires des groupes Tesla et SolarCity ont finalement donné leur feu vert au plan de rapprochement porté par Elon Musk. De nombreux investisseurs et experts reprochaient en effet à Elon Musk de faire assumer à Tesla les pertes du producteur de panneaux solaires enregistrées ces trois dernières années.

Lire aussi : Tesla, un nouveau géant pour l’énergie ?

Elon Musk s’est toutefois voulu rassurant, détaillant ces derniers jours avec enthousiasme les avantages de cette fusion pour les deux groupes, et notamment pour la santé des comptes de Tesla. “Le producteur d’énergie solaire devrait contribuer au chiffre d’affaires de Tesla à hauteur de plus d’un milliard de dollars en 2017 et aider à améliorer sa rentabilité. La fusion devrait générer également 150 millions de dollars d’économies dès la première année suivant son bouclage“, a souligné la direction du groupe automobile dans un communiqué.

Lire aussi : Toiture solaire : Elon Musk milite pour le déploiement du photovoltaïque

Les actionnaires de SolarCity ayant aussi approuvé l’acquisition, la transaction va être conclue dans les prochains jours“, a ajouté Tesla sans préciser de date précise. Par cette fusion, Elon Musk entend ainsi créer la première compagnie au monde intégrée verticalement, i. e. proposant une offre de batteries stockant l’énergie renouvelable produite à partir de panneaux solaires et d’éoliennes. Tesla deviendrait alors la seule compagnie à même d’offrir à ses clients une solution d‘énergie 100% propre. D’un point de vue technique, ce rapprochement permettra au constructeur automobile de produire et de stocker l‘énergie solaire destinée à ses voitures sous une marque unique.

Crédits photo : Nvidia Corporation

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.