Eolien en mer : la France va-t-elle prendre du retard ? - L'EnerGeek

Eolien en mer : la France va-t-elle prendre du retard ?

éolienne_FécampEn novembre, les Etats-Unis exploiteront leur première ferme d’éoliennes en mer, de son côté le Royaume-Uni a validé un nouveau projet mi-août. En France en revanche, le parc français de Fécamp-Etretat risque d’être retardé, suite à un recours déposé par plusieurs associations contre le projet piloté par EDF…

D’après Joe Rayan sur le site Bloomberg, les Etats-Unis pourront bientôt compter sur 30 MW d’énergie propre, en provenance de la première ferme d’éoliennes off-shore du pays. En effet, le directeur général de Deepwater Wind LLC, Jeff Grybowski, affirme que le projet estimé à 300 millions de dollars devrait être opérationnel à partir de novembre, soit avant le calendrier fixé initialement.

Parallèlement, le Royaume Uni a approuvé le 16 août la construction de la plus grande ferme d’éoliennes en mer, au large des côtes du Yorkshire. Avec Hornsea Project Two, nos voisins d’Outre-manche vont s’équiper de 300 éoliennes en mer supplémentaires pour obtenir 1 800 mégawatts d’électricité verte. Alors que l’étude de faisabilité a été confiée au danois Dong energy, son président Brent Cheshir prévoit ainsi de fournir du courant à 1,6 million de foyers.

En France, le chantier piloté par EDF à Fécamp-Etretat va au contraire probablement être retardé suite à un recours de sept associations. Ces dernières dénoncent un « projet pharaonique de 83 éoliennes géantes de 175 m de haut (…) qui industrialiseraient irrémédiablement le paysage de l’espace maritime cauchois ». En attendant la décision du Conseil d’Etat, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) rappelle que la création de 30 000 emplois est attendue à l’horizon 2030 avec le développement des éoliennes en mer.

Lire aussi – L’éolien en mer attire les investissements

Crédit photo : @NormandieActu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.