Quelles sont les différentes sources d'énergies marines renouvelables ?

Quelles sont les différentes sources d’énergies marines renouvelables ?

Le terme d'”énergie marine” désigne l’énergie renouvelable issue de l’environnement marin, soit l’exploitation des ressources naturelles des eaux de la mer et des océans. Les énergies marines permettent de produire de l’électricité verte grâce à la transformation de la matière marine ainsi qu’à l’exploitation des flux naturels que sont les courants et les marées. Faiblement émettrices de gaz à effet de serre, ces énergies apparaissent aujourd’hui comme des ressources capables de répondre aux problématiques environnementales actuelles. Petit tour d’horizon des technologies qui permettent d’utiliser la mer comme une source d’énergie.

Exploiter l’énergie des courants, des marées et des vagues

L’énergie marémotrice consiste à exploiter la force des courants de marée pour générer de l’électricité. La production d’une centrale marémotrice, comme celle située dans l’estuaire de la Rance (Ille-et-Vilaine), est donc basée sur l’énergie potentielle des marées : les variations du niveau de la mer induites par les marées montantes et descendantes, actionnent une turbine qui enclenche un alternateur en charge de produire un courant électrique alternatif.

Proche cousine de l’énergie éolienne, l’énergie hydrolienne consiste à exploiter la force des courants marins ou fluviaux. Concrètement, les hydroliennes convertissent l’énergie cinétique de l’eau en électricité de la même manière que les éoliennes convertissent l’énergie cinétique du vent. Face à l’important potentiel hydrolien dont dispose la France (notamment sur ses côtes nord-ouest), des industriels travaillent sur le développement de ce type d’énergie.

Lire aussi : EDF immerge la seconde hydrolienne du parc de Paimpol-Bréhat

De la même manière, l’énergie houlomotrice consiste à récupérer l’énergie cinétique que contiennent les vagues et la houle. Une centrale houlomotrice consistera donc à produire de l’électricité en valorisant la force des oscillations de la mer. Il s’agit pour l’instant d’une source peu développée malgré le potentiel dont elle dispose.

Valoriser les particularités des eaux

L’énergie thermique des mers consiste à exploiter la différence de température qui existe entre les eaux chaudes de surface (plus de 25 °C) et les eaux froides des profondeurs (environ 5 °C à 1.000 mètres de profondeur) pour produire de l’électricité renouvelable. Un procédé qui nécessite l’utilisation de générateurs thermoélectriques. Actuellement testée sur l’île de la Réunion via un démonstrateur à terre, l’énergie thermique des mers est également envisagée afin de refroidir ou de chauffer les bâtiments.

Lire aussi : La Réunion en route vers l’indépendance énergétique

L’énergie osmotique est basée sur l’exploitation de la salinité des eaux. La différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce entraine en effet une différence de pression qu’il est possible de transformer en électricité dans les zones où ces deux eaux se mélangent. La société Statkraft a lancé le premier prototype de centrale osmotique en 2009 dans la localité de Tofte (dans le Sud de la Norvège).

Il est également possible d’exploiter la biomasse marine pour produire de l’électricité en valorisant la matière organique végétale (algues) ou animale (phytoplancton) en électricité par gazéification, fermentation ou combustion.

Crédit photo : PublicDomainPictures

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.