Une centrale thermique dans le Guinness Book des records - L'EnerGeek

Une centrale thermique dans le Guinness Book des records

BouchainLa nouvelle centrale Cycle Combiné au Gaz naturel de Bouchain vient de se faire une place dans le Guinness Book des records. En effet, les infrastructures exploitées par EDF dans le Nord de la France bénéficient désormais d’un rendement énergétique inégalé grâce à un partenariat passé avec General Electric (61 % contre 57 % pour les centrales à gaz classiques).

Le 17 juin dernier, la nouvelle centrale électrique au gaz de Bouchain (Nord) a été inaugurée par EDF et General Electric. Pour équiper cette unité de la technologie FlexEfficiency50, les deux énergéticiens auront réalisé un investissement estimé à 400 millions d’euros. A présent, la turbine 9HA est capable d’alimenter 400.000 foyers en électricité en seulement 30 minutes et entre donc dans le Guinness Book des records.

Par ailleurs, elle va surtout permettre à EDF d’économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an et de réduire de 55 % les émissions de CO2 par rapport à l’ancienne centrale à charbon. C’est pourquoi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, s’est dit « très fier de participer en partenariat avec GE à la mise en service d’un outil de production qui est plus performant que tout ce qui a été fait précédemment ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.