Une centrale thermique dans le Guinness Book des records - L'EnerGeek

Une centrale thermique dans le Guinness Book des records

BouchainLa nouvelle centrale Cycle Combiné au Gaz naturel de Bouchain vient de se faire une place dans le Guinness Book des records. En effet, les infrastructures exploitées par EDF dans le Nord de la France bénéficient désormais d’un rendement énergétique inégalé grâce à un partenariat passé avec General Electric (61 % contre 57 % pour les centrales à gaz classiques).

Le 17 juin dernier, la nouvelle centrale électrique au gaz de Bouchain (Nord) a été inaugurée par EDF et General Electric. Pour équiper cette unité de la technologie FlexEfficiency50, les deux énergéticiens auront réalisé un investissement estimé à 400 millions d’euros. A présent, la turbine 9HA est capable d’alimenter 400.000 foyers en électricité en seulement 30 minutes et entre donc dans le Guinness Book des records.

Par ailleurs, elle va surtout permettre à EDF d’économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an et de réduire de 55 % les émissions de CO2 par rapport à l’ancienne centrale à charbon. C’est pourquoi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, s’est dit « très fier de participer en partenariat avec GE à la mise en service d’un outil de production qui est plus performant que tout ce qui a été fait précédemment ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Avr 2016
Le 11 avril dernier, l’Institut Montaigne donnait une conférence pour évoquer l’après-COP21. Plusieurs grands patrons, tels qu’Antoine Frérot (Véolia), Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) ou Jean-Pierre Clamadieu (Solvay), ont participé à l’événement pour plaider de nouveau en faveur de l’instauration d’un…
mer 17 Mai 2017
Après avoir traversé une crise politico-financière sans précédent, le Brésil tente désormais de se reconstruire en tirant le meilleur parti possible de ses ressources pétrolières. A cause du scandale Petrobras qui a éclaboussé une bonne partie de la classe politique,…
ven 27 Juin 2014
Alors que la France amorce sa transition énergétique, le gouvernement en a terminé avec les principaux arbitrages, avec l’annonce par Ségolène Royal du contenu de la future loi de programmation, mercredi dernier. Alors que le projet de loi sera présenté…
mer 9 Nov 2016
Le groupe pétrolier français va revenir en Iran avec notamment l’intention de diriger le projet de développement de la phase 11 du champ gazier de South Pars. Total a effectivement indiqué qu’il avait déjà signé un protocole d'accord avec la compagnie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.