Les travaux de l'Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay - L'EnerGeek

Les travaux de l’Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay

IPVFEtendu sur une surface totale de 12 000 m2, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France ouvrira ses portes dès 2017. Situé sur le campus de Paris-Saclay, il compte sur l’expertise de ses nombreux partenaires (le CNRS, l’École polytechnique, EDF, Total, Air Liquide, …) pour s’imposer comme l’un des meilleurs centres de recherche au monde sur l’énergie solaire.

La construction du bâtiment qui accueillera l’Institut du Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) a été confiée à l’entreprise Demathieu et Bard, son élaboration à l’architecte Jean-Philippe Pargade. Le 8 janvier dernier, la première phase des travaux a débuté pour l’édification de 7 800 m² de ce bâtiment. Lorsqu’il sera terminé, il rassemblera plus de 150 chercheurs afin de développer les technologies photovoltaïques.

En effet, selon un communiqué de l’organisme publié le 10 février dernier, « l’IPVF a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche académiques reconnues au plan international et des industriels leaders de la filière photovoltaïque ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.