Éolien offshore : STX inaugure une nouvelle usine et reçoit ses premières commandes - L'EnerGeek

Éolien offshore : STX inaugure une nouvelle usine et reçoit ses premières commandes

usine_anemos_stx-creditphoto-region_pays_de_la_loireLa société de construction navale STX a inauguré mardi 7 juillet une nouvelle usine dédiée à l’éolien offshore à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Baptisée Anemos, celle-ci vient symboliser et matérialiser la diversification des activités du groupe français.

Le nouveau site de STX comporte trois parties : une station d’assemblage dotée de deux moyens de levage de 60 tonnes ; une aire de pré-montage (6.000 m²) ; une aire de peinture de grand volume.

Cette nouvelle unité de production, qui devrait employer 200 personnes à terme, n’aurait sans doute pas vu le jour sans l’aide de la région des Pays de la Loire, de la Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire et de la Caisse des dépôts. Montant des investissements : 200 millions d’euros.

Une véritable “prise de risque pour l’entreprise”, explique Patrick Pierra, expert industriel chez STX, puisque l’entreprise n’avait toujours ni clients ni commandes quand a été entamée la construction du site.

Mais la stratégie s’avère payante, puisque STX a d’ores et déjà signé une première commande de 100 millions d’euros pour la fourniture d’une sous-station électrique (500 MW) à un opérateur d’Europe du Nord d’ici 2018. Une seconde commande de la même nature pourrait être confirmée dans les jours ou les semaines à venir. Ces sous-stations permettent de relier chaque turbine maritime afin d’expédier en un seul câble l’électricité produite à terre.

Après la réception d’une commande de 66 éoliennes par son partenaire Alstom, également implanté à Saint-Nazaire pour ses activités liées à l’éolien offshore, STX voit son projet de conquête de nouveaux marchés se concrétiser. D’ici 2020, la firme espère réaliser 20% de son chiffre d’affaires dans le domaine des énergies marines renouvelables, soit environ 200 millions d’euros.

“Il s’agit d’une étape important dans le développement de la nouvelle filière des énergies marines renouvelables”, se réjouit Christophe Clergeau, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire.

 

Crédit photo : Région Pays de la Loire

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.