Fin du "zéro nucléaire" au Japon : Sendai 1 réapprovisionné en combustible - L'EnerGeek

Fin du “zéro nucléaire” au Japon : Sendai 1 réapprovisionné en combustible

centrale_nucleaire_sendai-creditphoto-keiAprès avoir obtenu l’an dernier le feu vert du gendarme du nucléaire et des autorités préfectorales et municipales, Kyushu Electric Power va procéder à la remise en service de la centrale de Sendai, située dans la préfecture de Kagoshima, au sud-ouest de l’archipel nippon. Une étape importante qui marque la fin du “zéro nucléaire” dans le pays.

Depuis le mois de septembre 2013, les 48 réacteurs nucléaires japonais sont à l’arrêt. Six autres tranches, celles de la centrale dévastée de Fukushima, sont actuellement démantelées. Mais le gouvernement de Shinzo Abe demeure déterminé à relancer la production et à faire fi de l’opposition des associations écologistes ainsi que d’une bonne partie de l’opinion publique.

Après avoir procédé à des travaux de mise aux normes, Kyushu Electric Power procédera ainsi à la relance du réacteur n°1 de la centrale de Sendai d’ici mi-août. En attendant, la compagnie a commencé à réalimenter la centrale en combustible – une opération qui devrait durer quatre jours.

Concrètement, les ouvriers se relaient 24 heures sur 24 pour glisser, une à une, les 157 barres de combustible dans le cœur du réacteur à eau pressurisée (890 MW), construit par Mitsubishi en 1984. A la fin de l’opération, l’Autorité de régulation du nucléaire devrait procéder à des inspections avant de donner son aval définitif. Le même processus pourrait être appliqué au réacteur n°2 de la centrale dans les semaines à venir.

Le gouvernement japonais envisage de relancer tous les réacteurs nucléaires viables dans les plus brefs délais. L’objectif ? Ramener la part du nucléaire à 20-22% du mix électrique nippon d’ici 2030.

 

Crédit photo : Kei

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.