Fin du "zéro nucléaire" au Japon : Sendai 1 réapprovisionné en combustible - L'EnerGeek

Fin du “zéro nucléaire” au Japon : Sendai 1 réapprovisionné en combustible

centrale_nucleaire_sendai-creditphoto-keiAprès avoir obtenu l’an dernier le feu vert du gendarme du nucléaire et des autorités préfectorales et municipales, Kyushu Electric Power va procéder à la remise en service de la centrale de Sendai, située dans la préfecture de Kagoshima, au sud-ouest de l’archipel nippon. Une étape importante qui marque la fin du “zéro nucléaire” dans le pays.

Depuis le mois de septembre 2013, les 48 réacteurs nucléaires japonais sont à l’arrêt. Six autres tranches, celles de la centrale dévastée de Fukushima, sont actuellement démantelées. Mais le gouvernement de Shinzo Abe demeure déterminé à relancer la production et à faire fi de l’opposition des associations écologistes ainsi que d’une bonne partie de l’opinion publique.

Après avoir procédé à des travaux de mise aux normes, Kyushu Electric Power procédera ainsi à la relance du réacteur n°1 de la centrale de Sendai d’ici mi-août. En attendant, la compagnie a commencé à réalimenter la centrale en combustible – une opération qui devrait durer quatre jours.

Concrètement, les ouvriers se relaient 24 heures sur 24 pour glisser, une à une, les 157 barres de combustible dans le cœur du réacteur à eau pressurisée (890 MW), construit par Mitsubishi en 1984. A la fin de l’opération, l’Autorité de régulation du nucléaire devrait procéder à des inspections avant de donner son aval définitif. Le même processus pourrait être appliqué au réacteur n°2 de la centrale dans les semaines à venir.

Le gouvernement japonais envisage de relancer tous les réacteurs nucléaires viables dans les plus brefs délais. L’objectif ? Ramener la part du nucléaire à 20-22% du mix électrique nippon d’ici 2030.

 

Crédit photo : Kei

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 20 Déc 2019
L'électricien finlandais TVO vient d'annoncer, ce jeudi 19 décembre 2019, que la mise en service de l'EPR construit par le consortium Areva-Siemens en Finlande est différée en mars 2021. Les lenteurs des tests de vérification et de longs délais d'acheminement…
lun 10 Juin 2013
Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés. Suite au déclenchement de…
mar 6 Sep 2022
Fin août 2022, Jean-Bernard Lévy, patron d’EDF sur le départ, a imputé le manque de personnel qualifié pour assurer la maintenance des centrales nucléaires à un défaut de vision à long terme de l’État. Ce lundi 5 septembre 2022, le…
mer 11 Jan 2017
L’Institut Italien de Technologie de Milan a récemment fait part de ses avancées en matière de revêtement pour les matériaux de l’industrie nucléaire. Si cette percée se concrétise, elle pourrait représenter une réelle opportunité pour la construction des centrales nucléaires de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.