Après avoir obtenu l’an dernier le feu vert du gendarme du nucléaire et des autorités préfectorales et municipales, Kyushu Electric Power va procéder à la remise en service de la centrale de Sendai, située dans la préfecture de Kagoshima, au sud-ouest de l’archipel nippon. Une étape importante qui marque la fin du « zéro nucléaire » dans le pays.
Depuis le mois de septembre 2013, les 48 réacteurs nucléaires japonais sont à l’arrêt. Six autres tranches, celles de la centrale dévastée de Fukushima, sont actuellement démantelées. Mais le gouvernement de Shinzo Abe demeure déterminé à relancer la production et à faire fi de l’opposition des associations écologistes ainsi que d’une bonne partie de l’opinion publique.
Après avoir procédé à des travaux de mise aux normes, Kyushu Electric Power procédera ainsi à la relance du réacteur n°1 de la centrale de Sendai d’ici mi-août. En attendant, la compagnie a commencé à réalimenter la centrale en combustible – une opération qui devrait durer quatre jours.
Concrètement, les ouvriers se relaient 24 heures sur 24 pour glisser, une à une, les 157 barres de combustible dans le cœur du réacteur à eau pressurisée (890 MW), construit par Mitsubishi en 1984. A la fin de l’opération, l’Autorité de régulation du nucléaire devrait procéder à des inspections avant de donner son aval définitif. Le même processus pourrait être appliqué au réacteur n°2 de la centrale dans les semaines à venir.
Le gouvernement japonais envisage de relancer tous les réacteurs nucléaires viables dans les plus brefs délais. L’objectif ? Ramener la part du nucléaire à 20-22% du mix électrique nippon d’ici 2030.
Crédit photo : Kei
Laisser un commentaire