Recharger ses batteries grâce au Wifi ? - L'EnerGeek

Recharger ses batteries grâce au Wifi ?

Free wifi - Sébastien BertrandQui n’a jamais été interrompu dans sa navigation internet par une panne de batterie ? C’est pour nous faire oublier cette situation inconfortable que des chercheurs américains expérimentent actuellement un système de recharge des appareils mobiles grâce au Wifi. Ce système consiste à convertir les ondes Wifi en électricité, et ce sans transformation majeure de nos appareils. Une technologie qui doit encore être améliorée mais qui pourrait apporter constituer une réponse à la question de l’autonomie de nos appareils.

Après la révolution du wifi et celle des objets connectés, une technologie actuellement testée par le Laboratoire spécialisé dans les systèmes de capteurs de l’Université de Washington. Notre quotidien pourrait une nouvelle fois être révolutionné puisque les chercheurs sont en train de tester la possibilité de recharger les batteries d’un appareil mobile grâce au Wifi.

Cette technologie baptisée PoWiFi (pour « Power Over Wifi ») consiste à convertir en énergie le signal radio du Wifi, semblable à celui du courant continu. Généralement, une toute petite quantité d’énergie permet de réceptionner les données ; l’idée est ici d’à la fois transmettre les données et convertir le surplus en énergie.

Pour cela, inutile de transformer radicalement nos appareils. Côté routeur, il suffit de modifier le logiciel (les tests sont actuellement menés sur un routeur ASUS commercialisé depuis plus d’un an). Côté appareil mobile, un récupérateur d’énergie est installé pour intensifier la puissance de la fréquence radio, convertir les ondes en électricité et ainsi recharger la batterie.

Pour l’heure, les tests menés aux Etats-Unis sont plutôt satisfaisants : même si la quantité d’énergie produite est encore assez faible (un bracelet connecté se recharge à 41% en 2,5 heures avec cette technologie), cette technologie permet de produire de l’énergie dans un périmètre d’environ 8 mètres (qui devrait facilement pouvoir être accru à condition d’augmenter la limite légale de puissance du signal), et ce sans compromettre la qualité de l’accès à Internet.

Crédit photo : Sébastien Bertrand

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 15 Mar 2024
Le chèque énergie, cette aide précieuse pour alléger vos factures d'énergie, fait son grand retour. Avec un envoi prévu entre le 2 avril et le 15 mai 2024, découvrez comment bénéficier de ce coup de pouce financier, sans aucune démarche…
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

COMMENTAIRES

  • Beau projet qui peut s’avérer très utile ! En revanche, je pense que la difficulté sera d’augmenter la limite légale de puissance du signal, certaines personnes pensent que ces ondes peuvent être néfastes pour la santé. A voir le moment venu !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.