Recharger ses batteries grâce au Wifi ? - L'EnerGeek

Recharger ses batteries grâce au Wifi ?

Free wifi - Sébastien BertrandQui n’a jamais été interrompu dans sa navigation internet par une panne de batterie ? C’est pour nous faire oublier cette situation inconfortable que des chercheurs américains expérimentent actuellement un système de recharge des appareils mobiles grâce au Wifi. Ce système consiste à convertir les ondes Wifi en électricité, et ce sans transformation majeure de nos appareils. Une technologie qui doit encore être améliorée mais qui pourrait apporter constituer une réponse à la question de l’autonomie de nos appareils.

Après la révolution du wifi et celle des objets connectés, une technologie actuellement testée par le Laboratoire spécialisé dans les systèmes de capteurs de l’Université de Washington. Notre quotidien pourrait une nouvelle fois être révolutionné puisque les chercheurs sont en train de tester la possibilité de recharger les batteries d’un appareil mobile grâce au Wifi.

Cette technologie baptisée PoWiFi (pour « Power Over Wifi ») consiste à convertir en énergie le signal radio du Wifi, semblable à celui du courant continu. Généralement, une toute petite quantité d’énergie permet de réceptionner les données ; l’idée est ici d’à la fois transmettre les données et convertir le surplus en énergie.

Pour cela, inutile de transformer radicalement nos appareils. Côté routeur, il suffit de modifier le logiciel (les tests sont actuellement menés sur un routeur ASUS commercialisé depuis plus d’un an). Côté appareil mobile, un récupérateur d’énergie est installé pour intensifier la puissance de la fréquence radio, convertir les ondes en électricité et ainsi recharger la batterie.

Pour l’heure, les tests menés aux Etats-Unis sont plutôt satisfaisants : même si la quantité d’énergie produite est encore assez faible (un bracelet connecté se recharge à 41% en 2,5 heures avec cette technologie), cette technologie permet de produire de l’énergie dans un périmètre d’environ 8 mètres (qui devrait facilement pouvoir être accru à condition d’augmenter la limite légale de puissance du signal), et ce sans compromettre la qualité de l’accès à Internet.

Crédit photo : Sébastien Bertrand

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Avr 2017
Handicapé par des années de crise énergétique, le Ghana se tourne désormais vers les énergies d'avenir. Le nouveau gouvernement au pouvoir depuis décembre 2016, entend mettre fin aux délestages réguliers qui touchent les grandes agglomérations, et a dévoilé fin mars…
mer 28 Août 2013
Avec 679 pannes de courant recensées entre 2003 et 2012, la qualité du réseau électrique de la première puissance mondiale fait pâle figure par rapport aux réseaux européens. Son ouverture à la concurrence et, surtout, la fréquence des catastrophes naturelles…
mer 25 Nov 2015
Si l’un des principaux enjeux de la transition énergétique consiste aujourd'hui à favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes (tels que l’éolien et le solaire) dans le réseau électrique national, cette ambition reste conditionnée au développement de nouvelles technologies efficientes en…
ven 28 Juil 2017
Début juillet 2017, le médiateur de l’énergie a organisé un débat sur les conséquences de la libéralisation du secteur de l’énergie. Au moment où le Conseil d’Etat enterre les tarifs réglementés pour le gaz, les experts s’interrogent sur l’avenir de…

COMMENTAIRES

  • Beau projet qui peut s’avérer très utile ! En revanche, je pense que la difficulté sera d’augmenter la limite légale de puissance du signal, certaines personnes pensent que ces ondes peuvent être néfastes pour la santé. A voir le moment venu !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.