Alstom : feu vert pour la construction du 1er parc éolien offshore des Etats-Unis - L'EnerGeek

Alstom : feu vert pour la construction du 1er parc éolien offshore des Etats-Unis

@AlstomAlstom a annoncé lundi 9 mars avoir obtenu l’autorisation finale du promoteur Deepwater Wind pour la construction d’un petit parc de cinq éoliennes Haliade 150 d’une puissance de 6 MW chacune. La ferme de Block Island, situé au large de l’Etat de Rhode Island, sera le premier parc commercial éolien offshore des Etats-Unis.

Le projet, situé à 5 kilomètres au large de l’île de Block Island permettra la production de près de 125.000 MWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins annuels de 17.000 foyers. L’installation des cinq éoliennes est prévue pour cet été. Le parc éolien devrait quant à lui entrer en service fin 2016.

Concrètement, Alstom est en charge dans ce projet de la fourniture, de l’installation et de la mise en service des éoliennes. La société française assurera par la suite l’exploitation et la maintenance du parc éolien pour une durée de 15 ans.

Bien que le contrat ait déjà été signé en février l’an dernier, Alstom était dans l’attente de l’autorisation contractuelle définitive indispensable pour lancer les travaux. La société française va ainsi pouvoir commencer à équiper la ferme de Block Island avec 5 de ses éoliennes qui disposeront de la technologie « Alstom Pure Torque ». Grâce à son rotor de 150 mètres, l’Haliade 150 a, selon son fabricant, un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes en mer standards.

Le parc éolien américain sera le premier à utiliser l’éolienne Haliade 150-6 MW fabriquée en France par Alstom. Ce sont d’ailleurs ces même éoliennes qui équiperont trois des quatre premiers parcs offshore français (ceux développés par EDF).

À ce jour, Alstom a déjà livré plus de 3.500 éoliennes dans le monde, pour une capacité totale de 6,5 GW répartis dans près de 280 parcs éoliens.

Crédit photo : Alstom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.