L'Irlande n'exclut pas le recours à l'énergie nucléaire dans l'avenir - L'EnerGeek

L’Irlande n’exclut pas le recours à l’énergie nucléaire dans l’avenir

Alex_white_nucléaire_IrlandeLe ministre irlandais de l’énergie Alex White, a exprimé lors d’une interview dans le journal Irish Independant du mercredi 31 décembre dernier, sa volonté d’intégrer pleinement l’énergie nucléaire dans le débat sur l’avenir énergétique du pays. Des déclaration qui n’auront pas manqué de créer la polémique mais qui laissent entrevoir un engagement progressif de l’Irlande vers l’énergie nucléaire.

“Vous connaissez et comprenez comme moi les préoccupations historiques des gens à propos du nucléaire, et je les aurais surement partagées. Mais il faut ici prendre en compte tous les paramètres. Nous souffrons aujourd’hui d’une trop forte dépendance aux énergies fossiles qui détruisent la planète”, a déclaré Alex White pour justifier ses propos.

Et en effet, si le ministère de l’Energie travaille actuellement sur un plan énergétique à long terme destiné à rééquilibrer le système énergétique et à garantir la sécurité énergétique du pays via des sources d’énergies propres et durables, le ministre a admis que les représentants et élus locaux n’avait pas su jusqu’à présent gérer le “crise” de la consommation énergétique.

Dans ce cadre, il est donc nécessaire selon le ministre nécessaire d’envisager toutes les solutions et d’évoquer lors du débat national sur l’avenir énergétique de l’Irlande, le recours au nucléaire, et cela même si ce n’est pour l’instant qu’un éventualité et qu’aucune décision concrète n’a été prise dans ce sens.

Rappelons ici qu’un Livre vert sur l’énergie publié au mois de mai 2014 avait déjà évoqué le recours à l’énergie nucléaire pour assurer la succession de l’usine à charbon de Moneypoint, dans le comté de Clare, dont la fermeture est prévue en 2025.

Crédits photo : The Irish Labour Party

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.