La Finlande valide un nouveau projet de centrale nucléaire Rosatom - L'EnerGeek

La Finlande valide un nouveau projet de centrale nucléaire Rosatom

Centrale_nucléaire_finlandeLe parlement finlandais a autorisé le vendredi 5 décembre dernier la construction d’une nouvelle centrale nucléaire de conception russe Hanhikivi-1 à Pyhäjoki, au bord du golfe de Botnie sur la côte Ouest du pays. Ce projet porté par la compagnie Fennovoima et déjà voté une première fois en 2010, devait obtenir l’aval du Parlement suite à la signature d’un nouveau contrat avec l’agence russe pour le nucléaire.

En effet, si ce projet était déjà validé, l’arrivée du constructeur russe Rosatom, après de multiples péripéties financières, imposait un nouveau vote de l’Assemblée. Rosatom qui ne figurait pas sur la liste des fournisseurs validée en 2010, a repris en 2012, via la société RAOS Voima OY, les 34 % initialement détenus par l’allemand E.ON.

Si comme le prévoit la législation finlandaise, plus de 60 % du projet restent toujours aux mains d’investisseurs finlandais ou européens, le partenariat avec l’agence Rosatom a toutefois suscité de nombreuses réticences, notamment au regard des tensions actuelles entre l’Union européenne et la Russie.

Les partisans du projet ont quant à eux fait valoir les avantages incontestables de cette nouvelle centrale nucléaire en matière de prix de l’électricité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Comme l’a souligné le ministre finlandais de l’Industrie Jan Vapaavuori, “ce projet aura un fort effet sur l’emploi et sur l’économie en général”.

Le projet de Fennovoima devrait donc finalement voir le jour et prévoit une mise en service à l’horizon 2024. La puissance initialement prévue à plus de 1600 MW, a toutefois était ramenée à 1200 MW.

La Finlande possède actuellement deux sites nucléaires de production d’électricité équipés chacun de deux réacteurs et qui produisent environ 30 % de l’électricité nationale. Un cinquième réacteur de type EPR  en construction sur le site d’Olkiluoto depuis plusieurs années devrait entrer en service en 2018.

Crédits photo : Markus Schweiss

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

COMMENTAIRES

  • “une mise en service à l’horizon 2014”

    En trois semaines, cela va être dur alors que le premier béton n’a pas encore été coulé.

    Faudrait être plus sérieux dans les annonces et, si le communiqué de presse comporte une erreur, ne pas le reproduire les yeux fermés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.