Ampy : une batterie rechargeable grâce à vos mouvements - L'EnerGeek

Ampy : une batterie rechargeable grâce à vos mouvements

AmpyUne jeune start-up américaine a mis au point une batterie de secours qui exploite l’énergie cinétique de vos mouvements pour produire de l’électricité. Offrant une autonomie supplémentaire de plusieurs heures à votre téléphone, ce dispositif vous permettra de mettre à profit l’énergie dépensée lors de vos séances d’exercices physiques.

Conçue comme une batterie de secours vous permettant de recharger votre smartphone ou autres tablettes, la batterie Ampy présente la particularité de se recharger grâce à l’énergie cinétique créée par un mouvement mécanique, comme le mouvement du corps humain par exemple.

Selon les estimations réalisées sur la base du déplacement quotidien d’une personne, à savoir environ 10.000 pas par jour, cette batterie permettrait de prolonger l’autonomie de votre téléphone de plus de trois heures, une autonomie qui augmentera d’autant plus si la personne court ou se déplace davantage durant la journée. Une innovation des plus prometteuses alors que les smartphones actuels, très énergivores, ont bien du mal à dépasser une journée d’autonomie sans devoir être branchés.

Autre effet positif pour le consommateur, la batterie Ampy donnerait enfin une bonne raison à tous ceux qui hésitent encore pour se remettre au sport et reprendre une activité quotidienne comme la course à pied ou le vélo. En effet , come le précise ces concepteurs, seulement 30 minutes de footing et une heure de vélo seraient suffisant pour recharger cette batterie de secours et donner accès de nouveau à trois heures d’autonomie supplémentaires. Dans ce but, une application a été créée en complément de ce dispositif et propose de mesurer les calories perdues lors de vos séances d’exercice. Des calories directement transformées en énergie.

ampy_chargeur_mouvement

Si la batterie a donc été conçu pour vous accompagner dans vos déplacements et ne semble pas très encombrante, l’objectif affiché à long terme serait de miniaturiser suffisamment cette technologie pour l’intégrer directement à tous les appareils électriques mobiles comme les smartphone ou les montres connectées, leur permettant ainsi de se recharger par eux-mêmes.

La start-up à l’origine de projet a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter et a déjà recueilli près de 119.000 dollars. La batterie Ampy devrait être commercialisée dès la mois de juin 2015 et est déjà disponible en précommande.

Crédits photo : Ampy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.