Ampy : une batterie rechargeable grâce à vos mouvements - L'EnerGeek

Ampy : une batterie rechargeable grâce à vos mouvements

AmpyUne jeune start-up américaine a mis au point une batterie de secours qui exploite l’énergie cinétique de vos mouvements pour produire de l’électricité. Offrant une autonomie supplémentaire de plusieurs heures à votre téléphone, ce dispositif vous permettra de mettre à profit l’énergie dépensée lors de vos séances d’exercices physiques.

Conçue comme une batterie de secours vous permettant de recharger votre smartphone ou autres tablettes, la batterie Ampy présente la particularité de se recharger grâce à l’énergie cinétique créée par un mouvement mécanique, comme le mouvement du corps humain par exemple.

Selon les estimations réalisées sur la base du déplacement quotidien d’une personne, à savoir environ 10.000 pas par jour, cette batterie permettrait de prolonger l’autonomie de votre téléphone de plus de trois heures, une autonomie qui augmentera d’autant plus si la personne court ou se déplace davantage durant la journée. Une innovation des plus prometteuses alors que les smartphones actuels, très énergivores, ont bien du mal à dépasser une journée d’autonomie sans devoir être branchés.

Autre effet positif pour le consommateur, la batterie Ampy donnerait enfin une bonne raison à tous ceux qui hésitent encore pour se remettre au sport et reprendre une activité quotidienne comme la course à pied ou le vélo. En effet , come le précise ces concepteurs, seulement 30 minutes de footing et une heure de vélo seraient suffisant pour recharger cette batterie de secours et donner accès de nouveau à trois heures d’autonomie supplémentaires. Dans ce but, une application a été créée en complément de ce dispositif et propose de mesurer les calories perdues lors de vos séances d’exercice. Des calories directement transformées en énergie.

ampy_chargeur_mouvement

Si la batterie a donc été conçu pour vous accompagner dans vos déplacements et ne semble pas très encombrante, l’objectif affiché à long terme serait de miniaturiser suffisamment cette technologie pour l’intégrer directement à tous les appareils électriques mobiles comme les smartphone ou les montres connectées, leur permettant ainsi de se recharger par eux-mêmes.

La start-up à l’origine de projet a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter et a déjà recueilli près de 119.000 dollars. La batterie Ampy devrait être commercialisée dès la mois de juin 2015 et est déjà disponible en précommande.

Crédits photo : Ampy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Juin 2017
Chargé d’informer et de défendre les consommateurs en cas de litiges avec leurs fournisseurs, le médiateur national de l’énergie a rappelé, dans un rapport annuel publié mardi 30 mai 2017, la nécessité de maintenir les tarifs réglementés du gaz et…
jeu 14 Fév 2013
Les résultats annuels d’EDF viennent d’être annoncés. L’électricien français réalise un excellent exercice 2012 avec un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, en augmentation de 11,4%, et un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 5,3%. Ces excellents…
L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…
mar 10 Mar 2015
D’après Le Moniteur, ERDF s’apprête à tester le système de réseau intelligent SoGrid dès l’année 2015. Cette technologie doit permettre à différents équipements de communiquer (grâce à une puce électronique spécialement élaborée) directement via le réseau électrique, afin notamment de mieux…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.