Un premier générateur de vapeur installé sur le chantier EPR de Flamanville - L'EnerGeek

Un premier générateur de vapeur installé sur le chantier EPR de Flamanville

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFLes travaux d’aménagement se poursuivent sur le chantier de la centrale nucléaire de Flamanville, où l’installation du premier des quatre générateurs de vapeur que comptera le bâtiment du réacteur EPR vient d’être réalisée avec succès. Une opération de haute technicité et des plus délicates qui a nécessité la coopération de près de soixante techniciens.

Ainsi, le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche a fait cette semaine un pas de plus vers son aboutissement avec la mise en place, ce jeudi 4 septembre 2014, d’un des éléments fondamentaux du réacteur, le premier des quatre générateurs de vapeur. Une nouvelle étape capitale du chantier après les opérations d’introduction de la cuve et les premiers travaux de soudure du circuit primaire principal opérés depuis le début de l’année.

Réalisée par les techniciens EDF ainsi que leurs partenaires des groupes Areva, Mammoet, Apco et Techman, cette opération impliquait le maniement du générateur de vapeur du bâtiment combustible au bâtiment réacteur via le Tampon d’Accès Matériel (sas permettant de faire entrer et sortir le matériel volumineux dans le bâtiment).

Une procédure extrêmement complexe au regard du volume à déplacer. Le générateur de vapeur pèse en effet près de 530 tonnes, pour 24 mètres de hauteur et 6 mètres de diamètre. Il est l’un des plus gros composants du circuit et est utilisé pour transférer la chaleur entre le fluide du circuit primaire, chauffé dans le réacteur, et l’eau du circuit secondaire.

En parallèle, le chantier de Flamanville a reçu il y a quelques jours, le dernier élément constituant le circuit primaire principal de l’EPR, à savoir, le pressuriseur. Ce dernier, d’une envergure de quatre mètres de largeur pour quinze mètres de longueur et un poids total de 146 tonnes, a été livré par convoi exceptionnel depuis le port de Cherbourg le mercredi 3 septembre dernier. Cet équipement de pointe permettra notamment de maintenir sous très haute pression l’eau du circuit, afin d’éviter tout ébullition d’une eau chauffée à plus de 310°C.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.