Alstom décroche un contrat dans le projet Smart Grid Vendée - L'EnerGeek

Alstom décroche un contrat dans le projet Smart Grid Vendée

coucher_soleil_vendee_photo_tony newellAlstom a annoncé avoir décroché un contrat relatif à l’intégration des énergies renouvelables dans le cadre du projet expérimental Smart Grid Vendée. Le département dédié aux réseaux électriques de l’industriel français fournira au département de la Vendée son système de gestion de ressources énergétiques distribuées baptisé DERMS (pour “Distributed Energy Resources Management System”).

A l’heure de la transition énergétique, qui vise à basculer sur des modes de production et de consommation énergétiques plus respectueux de l’environnement, le réseau de distribution tricolore est en pleine mutation. Si les grands réseaux ont, pendant longtemps, répondu à la problématique de l’équilibre offre-demande, l’arrivée de nouvelles technologies (énergies renouvelables, voitures électriques…) induisent de nouvelles problématiques (intermittence de la production, fiabilisation du réseau…). Face à ces défis, les industriels du secteur de l’énergie doivent aujourd’hui déployer de nouvelles solutions de gestion et de communication.

La solution e-terraDRBizNet d’Alstom a été conçue à cet effet. Elle est une composante du DERMS entièrement intégrée aux outils d’aide à la décision des opérateurs réseaux. Elle offre à ces derniers un moyen de contrôle actif dans le domaine de la gestion des ressources de production distribuée et de la demande. Elle permet par exemple “l’effacement d’une demande globale de plus de 10 000 MW, soit l’équivalent de plus d’1 million de consommateurs particuliers et plus de 10 000 clients professionnels”.

Le projet Smart Grid Vendée, inauguré le 28 juin 2013, est mené par le SyDEV (le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée) et ERDF en partenariat avec un consortium composé d’Alstom, RTE, Cofely-Ineo, Legrand et le CNAM. Menée sur une période de 5 ans, cette expérimentation vise à tester un éventail de solutions technologiques intelligentes en vue de répondre aux évolutions du paysage énergétique français (intégration des énergie intermittentes, système de pilotage réseau, sobriété énergétique…).

Crédit photo : tony newell

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Alors que les prix de l'électricité s'envolent, l'UFC-Que Choisir apporte une réponse concrète : un achat groupé d'électricité qui attire déjà 100 000 consommateurs. Cette initiative permet non seulement de réaliser des économies substantielles mais aussi d'offrir un rempart contre…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.