Cote d'Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea - L'EnerGeek

Cote d’Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea

cote_ivoire_photo_jbdodaneAvec l’arrivée des groupes français EDF et Bouygues en tant que partenaires techniques du projet, la centrale biomasse ivoirienne Biovea semble plus que jamais lancée sur les rails de son ouverture, prévue fin 2015. Porté par la société Biokala, ce projet prévoit la construction d’une centrale de production électrique à partir de matières organiques d’origine végétale dans le sud de la Cote d’Ivoire.

Cette centrale biomasse de 42 MW de puissance sera érigée dans la ville d’Aboisso, à 116 kilomètres à l’est d’Abidjan (capitale du pays). Elle devrait permettre de valoriser chaque année plus de 300.000 tonnes de biomasse (troncs de palmiers, feuilles…) issues des activités agricoles et industrielles de la commune.

L’exploitation de Biovea devrait débuter dans le courant du 4ème trimestre 2015, avec l’ouverture d’une première tranche de 21 MW. Lorsque la seconde partie du site sera opérationnelle (fin 2017, début 2018), il devrait permettre de produire annuellement 288 GWh d’électricité. Cette dernière sera réinjectée dans le réseau national.

En plus de Sifca, une filiale de Biokala qui se chargera de fournir la biomasse nécessaire à la production de la centrale, EDF et Bouygues se sont joint début juin au projet en tant que partenaires. L’électricien interviendra en tant que partenaire technique sur la partie électrique, alors que l’opérateur de télécommunications participera aux opérations de construction du site.

Biokala n’écarte pas la possibilité de se lancer dans des projets similaires dans d’autres pays d’Afrique, les centrales électriques à partir de biomasse restant rares sur ce continent malgré un certain potentiel végétal.

Crédit photo : jbdodane

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

COMMENTAIRES

  • L’ Energie , uranium au Niger, biomasse en Côte d’Ivoire … ce sera toujours mieux que la guerre civile !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.