EDF et la FFCK s’engage pour le développement du handi-kayak - L'EnerGeek

EDF et la FFCK s’engage pour le développement du handi-kayak

EDF_FFCK_HANDISPORTEngagé depuis de nombreuses années auprès de la Fédération Française de Canoë-Kayak, le groupe EDF, en tant que producteur hydraulique, partage ses connaissances et son savoir-faire afin d’assurer  une pratique de cette discipline sportive dans le respect de l’environnement et de nos ressources en eau. En association avec cette fédération, EDF souhaite aujourd’hui agir pour une amélioration des conditions de navigation des personnes en situation de handicap. Un appel à projet a été lancé dans ce sens.

C’est bien en tant que premier producteur européen d’énergie hydraulique que le groupe EDF s’engage depuis plusieurs années dans le sens d’une  meilleure préservation de nos écosystèmes fluviaux. Si  l’objectif de base était avant tout de contribuer à un aménagement optimal des ressources en eau du territoire français, le groupe s’est par la suite engagé durablement dans le développement et le soutien d’activités nautiques, en atteste son partenariat de longue date avec la Fédération Française de Canoë-Kayak.

Ce partenariat, renouvelé jusqu’en 2016, donne aujourd’hui la priorité au développement du Canoë Kayak pour les personnes souffrant de handicaps. Le fournisseur d’énergie entend bien démonter par-là toute l’ampleur de son engagement auprès des publics handicapés et de leur intégration professionnelle et sociale. EDF est également partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH).

Dans ce cadre, un appel à projet sur le thème du handikayak/paracanoë a été déposé à destination de l’ensemble des structures associatives pour la saison 2014. S’il ne fait pas de doute que la pratique de cette discipline est largement adaptée aux handicaps, le paracanoë étant actuellement reconnu comme une discipline paralympique, elle se doit toutefois d’être soutenue et développée, et ce notamment sur le plan technologique.  Soutenu par le Ministère des sports, ce projet a donc pour objectif premier de faciliter l’intégration des publics en situation de handicap dans les structures sportives et de leur offrir à la fois un service de loisir sportif et une vraie chance d’accéder à la haute compétition.

Si plusieurs dizaines de clubs ont répondu à cet appel à projet sur des thèmes aussi variés que l’aménagement des berges, l’achat de matériel adapté ou la formation du personnel d’encadrement,  seuls 29 dossiers ont finalement été récompensés par le jury. Parmi les structures désignées, le club kayak Le Pradet a présenté un guide vocal permettant d’orienter sur l’eau les personnes mal voyantes ou non voyantes. Ce club bénéficiera désormais d’un soutien non négligeable afin de concrétiser cette initiative et d’améliorer les conditions de réception de son public en situation de cécité.

Crédits photo : Thierry Leveque

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Nov 2023
D'après une enquête de l'UFC-Que Choisir, les tarifs des bornes de charge pour les voitures électriques manquent de transparence et varient considérablement d'un opérateur à l'autre. L'association appelle à plus de transparence et à une régulation pour aligner les tarifs.…
lun 28 Nov 2022
Les conséquences économiques des manifestations, parfois violentes, en Chine, ne se sont pas faites attendre. Le prix du baril de pétrole brut a dévissé de près de 3 % lundi 28 novembre, au plus bas depuis décembre 2021. C’est un…
lun 11 Déc 2023
Alors que la guerre en Ukraine persiste et que les pays européens cherchent des alternatives au gaz naturel russe, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord visant à interdire l'importation de gaz russe en Europe d'ici…
mer 30 Nov 2022
Bienvenue au tiers-monde : non seulement la France risque de subir des coupures d’électricité cet hiver, en raison de l’indisponibilité d’une partie de son parc nucléaire, notamment à cause de décisions politiques iniques mais... le réseau téléphonique mobile aussi risque,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.